Le jeu de l'acteur

Les performances données par les acteurs, dans des rôles parfois très différents, sont souvent saluées, au cinéma comme au théâtre. Pour nous, spectateurs : quelles sont les clés pour aborder un personnage dans son ensemble ? À quelles émotions, quels souvenirs peut-on faire appel ? Les huit séances de ce parcours pédagogique proposent de décortiquer, étape par étape, le jeu d'acteur, afin de comprendre le processus de création d'un rôle.

Ce parcours et ces séances ont été pensés pour des adolescents (en lycées ou hors temps scolaire), répartis en petits groupes. Le terme « encadrant » utilisé tout au long du parcours renvoie à la fois aux enseignants comme aux médiateurs et animateurs.

Elles ont par ailleurs été conçues de manière chronologique et progressive. Pour des raisons d’économie technique, nous considérerons le plateau du théâtre et celui du cinéma comme semblables. Nous passerons par les étapes nécessaires au jeu en général et aborderons rapidement en dernière séance le but final de jouer pour la caméra. Dans le cas de séances pensées vers le cinéma, on peut, si cela est possible, planter à l’avant-scène une caméra rappelant toujours cette destination.

Nous avons indiqué en bleu dans les séances pratiques les moments où l’encadrant nous semble avoir un rôle à jouer pour que les adolescents apprécient l’évolution de leur travail. Par ailleurs, plus les séances durent, plus souvent le travail s’affine : les exercices proposés pour chaque séance peuvent, en fonction du temps imparti, être faits au choix ou dans leur ensemble. L’encadrant sera toujours là pour observer, noter ce qui apparaît grâce à l’exercice, les objectifs, les conclusions à en tirer. Un acteur a besoin d’un regard sur ce qu’il fait ; on ne le dirige pas, on l’aide à se diriger.
 
Hélène Valmary est maître de conférences à l’université de Caen Normandie. Elle enseigne l’analyse du jeu de l’acteur et s’intéresse aussi bien à Tom Cruise qu’aux acteurs amateurs. Elle a écrit sur le jeu félin des héroïnes du cinéma d’action (« Toutes des catwomen. Dualité et félinité aux origines actorales de l’héroïne d’action », dans Christophe Damour (dir). Jeux d’acteurs. Corps et gestes au cinéma. Presses universitaires de Strasbourg, 2016) ou encore le jeu de jambes de Gary Cooper dans le western et la comédie (« Jeu(x) de jambes. Gary Cooper dans le western et la comédie », dans Eve Tilly et Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014). Elle a dirigé le n°15 de la revue Double Jeu, « Drôles d’endroit pour une rencontre : l’acteur amateur au théâtre et au cinéma », Presses Universitaires de Caen, 2019.

Gilles Masson est acteur, metteur en scène et pédagogue au théâtre et au cinéma. Il est également vidéaste et scénographe.


Bibliographie / webographie

- MOUËLLIC Gilles, Improviser le cinéma, Crisnée, Yellow Now, 2011
- NACACHE Jacqueline, L‘acteur de cinéma, Paris, Nathan, 2003.
- RAY Nicholas, Action, Crisnée/Yellow Now, Paris/Femis, 1992.
- SOJCHER Frédéric (coord.), La direction d’acteur, Paris, Editions du Rocher, 2008.
- STANISLAVSKI Constantin, La formation de l’acteur, Paris, Perrin, 1995.
- STRASBERG Lee, Le travail à l’Actors Studio, Paris, Gallimard, 1969.
- Dominique Blanc et le système bi-frontal à la Chéreau

Voir la séance suivante

 


 

Auteurs : Hélène Valmary, Gilles Masson.

Ciclic, 2022.