Upopi #37 : Western

Genre incontournable de la cinéphilie et de l’âge d’or hollywoodien, le western est (enfin !) à l’honneur sur Upopi ! Ce nouveau numéro évoque à la fois des grands classiques comme des titres plus confidentiels. Il fait aussi la part belle à des réminiscences du genre dans des œuvres plus contemporaines : films, séries, bande dessinée… À vos colts !

Pour se (re)plonger dans le genre, explorer ses nombreux titres et auteurs phares, rien de tel qu’une frise chronologique inédite qui, en 25 dates clés regroupées par Fabien Baumann, et couvrant plus de cent vingt ans de cinéma, dresse un précieux panorama de son histoire.

Parce que l’on résume souvent le western aux cowboys, un montage vidéo de Marc Moquin et Eugénie Filho vient nous rappeler que de nombreux personnages féminins ont également jalonné le genre.  En premier lieu desquels le superbe personnage de Vienna dans Johnny Guitare, dont l’enseignant David Ridet vous propose une analyse vidéo à l’occasion de la programmation du film dans Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire.

Les cowboys, les indiens, les saloons, le farwest… beaucoup d’éléments clés composent le western mais quoi de plus emblématique que la traditionnelle scène de duel ? Le réalisateur Mallory Grolleau signe un tutoriel ludique et tout doux qui explique aux petits comme aux grands les secrets de réalisation de cette séquence inévitable du western, pour que vous vous lanciez vous-mêmes dans la réalisation (on attend vos petits films !).

Tout aussi emblématique est John Ford, véritable maître en la matière, qui dans ses films a toujours su composer les rapports entre l’individu et le groupe. Un article de Jean-François Buiré nous éclaire sur la question. Plus proche de nous sont Quentin Tarantino et son film Django Unchained, ainsi que la série The Walking Dead ; tous deux revisitent à leur manière le western, et c’est analysé ici respectivement par Philippe Ortoli et Gaëlle Lombard.

La conquête de l’ouest a également inspiré la littérature. C’est notamment le cas de la bande dessinée L’odeur des garçons affamés de Loo Hui-Phang et Frederik Peeters, qui a été adaptée dans un film d’animation par des lycéens.

Enfin, révisez vos connaissances en matière de vocabulaire cinématographique grâce à quelques exercices du cours de cinéma en ligne conçus et illustrés à partir de westerns majeurs, et surtout, surtout, n’oubliez pas de regarder le court métrage choisi pour illustrer ce numéro : Les cowboys n’ont pas peur de mourir de Anne Laure Daffis et Léo Marchand. Preuve, s’il en fallait encore, que le cinéma, et le western, sont toujours vivants !

En décembre, le prochain numéro d’Upopi portera sur les jeux vidéo !