Upopi : Premier mouvement

Upopi, l'université populaire des images, commence aujourd'hui. En guise d'impulsion première, voyons comment le mouvement vient à l'image. Mister Frise nous raconte la série d'inventions qui ont permis la naissance du cinéma, et qu'on pourra mettre en pratique avec des enfants dans le parcours précinéma.
C'est un peu la même histoire que raconte le court métrage Orgesticulanismus, ode au mouvement de la pensée, qui nous fait passer de l'immobilité des photos à une animation débridée. Comment passer du fixe à l'animé, le génial bricoleur François Vogel nous l'explique aussi... avec un playmobil et un radiateur.
Avec Jacques Demy, le cinéma comme art du mouvement se déploie jusque dans le moindre plan de transition, quand les gestes de Cary Grant ou de Gene Kelly assurent le raccord entre deux plans.
Capable de reproduire les mouvements avec agilité, la caméra restait à libérer des lois de la gravité. C'est chose faite si on l'embarque à bord d'un cinéaste-goéland.

Upopi ?

En créant le site Upopi (Université populaire des images), Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images, ouverte à tous.

Upopi est à la fois un webmagazine mensuel et une plateforme pédagogique.

Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.

Tous les deux mois, Upopi propose mille et une manières d'élaborer son propre parcours pour découvrir les images, de ralentir les flux et de s'approprier un regard — plus libre.