Les ados font leurs images

Le rapport des adolescents aux images est un champ particulièrement vaste : ils en ont une pratique très différente d’il y a à peine une ou deux décennies. Le cinéma reste bien sûr une pratique culturelle fréquente avec la particularité de s’organiser en groupe. Davantage que de simples spectateurs, les jeunes filles et garçons de 13 à 18 ans sont aussi des expérimentateurs : les réseaux sociaux ne sont plus seulement des plateformes de partage de contenus mais ils sont devenus l’occasion de créer de petites formes audiovisuelles. Enfin, les jeux vidéo et les pratiques numériques ludiques ne sont plus le fait de joueurs solitaires : ils sont l’occasion de créer des communautés virtuelles d’utilisateurs et de commentateurs.

Ce parcours a pour ambition de balayer tous ces champs et de proposer des outils concrets pour aborder tous ces régimes d’images sous l’angle d’une pratique créative, qui fasse la part belle à une réflexion sur l’écriture en images et en sons. Les modalités de diffusion et de partage de ces images sont également au cœur de ces propositions. 

Quatre thématiques sont proposées : expérimenter, réutiliser, raconter et montrer, qui correspondent à quatre usages des images. Pour chaque thématique, deux propositions ont été conçues, l’une que les adolescents peuvent prendre en main en autonomie, l’autre qui sera accompagnée et encadrée et pour lesquelles des ressources spécifiques sont proposées.

Textes : Cécile Nhoybouakong et Suzanne de Lacotte, médiatrices cinéma et fondatrices de l’association Les Sœurs Lumière. Ciclic, 2021.

Séance 1 – Expérimenter

1 : Trucs sur TikTok
2 : La magie du fond vert

Séance 2 - Réutiliser

1 : Machinima : raconter une histoire à partir de jeux vidéos
2 : Mashup / suéder un film

Séance 3 - Raconter

1 : Du roman photo à la story
2 : Partager sur les réseaux sociaux : que raconter de soi et comment

Séance 4 - Montrer

1 : Créer des vidéos pour les plateformes de partage comme Twitch
2 : Ateliers de programmation