Upopi #46 : Enfance

Ce nouveau numéro d’Upopi est consacré à l’Enfance, un an après celui dédié à l’Adolescence. Les enfants sont au cœur des projets d’éducation artistique et culturelle, et de l’ambition partagée par de nombreuses structures en France de les faire grandir au contact d’œuvres, notamment cinématographiques, et des artistes qui les créent. Ils sont aussi les protagonistes de nombreux films à travers l’histoire du cinéma. Retour en enfance donc, avec ce 46e numéro d’Upopi !

L’intérêt des enseignant.e.s pour les dispositifs d’éducation au cinéma en France, et notamment Ecole et cinéma, ne se dément pas. Avec lui apparaissent des besoins pour permettre aux équipes pédagogiques de se former au mieux dans l’accompagnement des enfants dans les salles de cinéma, puis dans les échanges qui suivent les séances, en classe. Nous vous proposons ainsi quatre parcours pédagogiques à découvrir ou redécouvrir, qui nous l’espérons apporterons des réponses à celles et ceux qui s’interrogent sur la manière d’accompagner les jeunes spectateurs dans la découverte du cinéma.

Le premier parcours, inédit, nous donne tous les outils et conseils pour créer avec des enfants un podcast autour d’un film. Il peut être utilisé dès la classe de CP, et pousse à un travail collectif et sensible des enfants après la découverte d’un film. Un deuxième parcours dessine la plus belle façon d’aborder le cinéma avec des jeunes enfants, notamment en revenant sur la première expérience des petits spectateurs dans une salle de cinéma. Un troisième parcours permet de faire le lien entre la littérature jeunesse et le cinéma d’animation, et donne ainsi des clés de compréhension du langage cinématographique en écho à celui des albums jeunesse. Enfin, un dernier parcours fait un bon dans le passé, autour des jeux optiques du pré-cinéma, qui sont autant de portes d’entrée dans l’appréhension des images en mouvement.

Les enfants, nous le disions en introduction, sont aussi souvent de magnifiques personnages à l’écran. Retour, dans un montage vidéo inédit, sur plus d’un siècle de représentations des enfants au cinéma, qui cite aussi bien Chaplin, Ozu, Kubrick, que Weerasethakul. Une autre vidéo revient plus spécifiquement sur la façon dont le cinéma peut proposer des modèles d’enfants, ou de figures paternelles. Et pour vous prouver que les enfants sont aussi capables d’analyser les images qui les entourent, et des œuvres cinématographiques, nous vous proposons ce retour d’expérience à partir du film Un transport en commun de Dyana Gaye.

Nous vous proposons aussi de découvrir le court métrage espagnol Parapluies de José Prats et Álvaro Robles, joli conte pour les plus jeunes. Découvrez également Une journée bien remplie, film issu des archives du fonds Mémoire de Ciclic, et qui illustre combien les enfants ont été le sujet central de nombreux films familiaux.

Image : Bonjour de Yasujiro Ozu (1959, Shoshiku).