Upopi #42 : Homme / Animal

Plus que jamais, notre société s’interroge sur la place qu’elle accorde à son environnement, à la manière dont ses actes perturbent un équilibre déjà fragile, et le lien de plus en plus fin qu’elle tisse avec la nature, le vivant, au centre desquels les animaux. Les rapports de domination de l’Homme sur l’Animal changent, petit à petit, au fur et à mesure que les consciences s’éveillent. Pour beaucoup, le chemin est encore long.  À travers son histoire, le cinéma a lui aussi embrassé cette thématique. Ce nouveau numéro d’Upopi revient donc sur les liens entre Homme et Animal sur grand écran, entre considérations esthétiques et idéologiques.

Ce numéro d’Upopi est publié en écho à la diffusion du programme de courts métrages La piste animale dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire.

En guise d’introduction, il nous faire un pas de côté pour nous plonger dans l’histoire des animaux non humains au cinéma à travers une frise inédite sur le sujet, qui nous fera redécouvrir certaines œuvres sous un autre angle.

Un article illustré, « L’œil aux aguets », parcourt également l’histoire du cinéma pour interroger la place du cinéaste et du spectateur quand l’Animal est le sujet principal d’un film. Un second article s’interroge sur la manière dont la présence animale au cinéma bouscule l’ordre du visible, là aussi en citant de nombreux exemples, du Cirque de Charles Chaplin, à Braguino de Clément Cogitore.

Ce numéro met également à l’honneur le format court, avec tout d’abord le film du moment, La Sole, entre l’eau et le sable, film poétique et intimiste d’Angèle Chiodo, entre prises de vues réelles et animation. Animation toujours, avec une analyse de séquence du court métrage Traces, de Hugo Frassetto et Sophie Tavert-Macian, qui nous plonge dans les grottes de nos ancêtres préhistoriques.

Par le passé, le sujet a déjà été abordé sur Upopi, à travers notamment un article sur les célèbres marmottes des publicités France 3, un retour d’expériences faisant état des remakes astucieux réalisés par des lycéens des films Les Oiseaux, King Kong, et La Mouche, ou encore un commentaire sur les exploits filmés d’une mouette volant du Go Pro.

Pour terminer, un clin d’œil aux archives du site Mémoire, avec des films amateurs mettant en scène nos amis les animaux.

Le prochain numéro d’Upopi sera consacré aux actrices et acteurs !