Ciclic Centre-Val de Loire, un service public culturel engagé en faveur du livre et de l'image

Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre et l’image, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État.

L’agence propose une grande diversité de services et d’actions qui vont de l’administration de fonds de soutien au cinéma, à l’audiovisuel et au secteur du livre à la consolidation des projets et des parcours des professionnels et des artistes par le biais de formations et de résidence mais aussi des programmes d’éducation à l’image et au livre sur le temps scolaire et extra-scolaire.

Ciclic Centre-Val de Loire permet au plus grand nombre, habitants et citoyens, d’accéder aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble du territoire régional marqué par la ruralité.

L’agence gère et anime un programme régional de collecte, de mémoire et de conservation d’un patrimoine immatériel remarquable autour de l’image filmée.

L’ensemble de ces actions et services a su démontrer sa cohérence et sa pertinence faisant de Ciclic Centre-Val de Loire un outil unique en son genre qui s’appuie sur le soutien pérenne et la confiance portée par les collectivités publiques au sein du conseil d’administration ainsi que sur les compétences et le professionnalisme de ses équipes basées à Château-Renault, Vendôme, Issoudun et Saint-Jean-de-la-Ruelle.

> Financer la créativité, un engagement fort 

L’agence s’engage aux côtés des créateurs pour la concrétisation de leurs œuvres et favorise la présence d’artistes, d’auteurs, de cinéastes sur le territoire : des résidences d’écriture, un studio de tournage de films d’animation, et des soutiens financiers qui enclenchent la réalisation des projets. Ses dispositifs dédiés à l’émergence des jeunes talents font de Ciclic CentreVal de Loire un incubateur reconnu. Elle contribue à l’attractivité territoriale de sa région, en œuvrant à l’installation et au développement d’entreprises créatives et durables. L’agence ouvre également des perspectives internationales aux professionnels grâce à Val de Loire Cinema Workshop, qui leur offre réseaux d’experts et accès à la coproduction.

> De nouveaux chemins d’accès à la culture

La rencontre entre les œuvres, les artistes et le public est au cœur des missions de l’agence, notamment en amenant le cinéma en milieu rural grâce au Cinémobile ou en proposant la découverte de la littérature contemporaine (mille lectures, résidences, auteurs associés). En étroite relation avec les exploitants de salle, elle contribue à populariser des formes de cinéma plus confidentielles (Mois du film documentaire, programme Circuit court). Désormais, l’agence renforce son offre digitale pour la proposer à tous les publics et les fidéliser.

> Développer les goûts et les sensibilités 

Les actions d’éducation artistique aux images et aux mots de l’agence offrent aux plus jeunes d’apprendre à décrypter le flux des informations qui arrive de toutes parts (cinéma et littérature, presse, télévision, internet...). L’agence coordonne également des opérations en partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels, en temps scolaire (Lycéens et apprentis au cinéma, Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui) et hors temps scolaire (Passeurs d’images, Des regards des images). Elle propose également de nombreux ateliers de pratiques artistiques et des parcours pédagogiques numériques (upopi.ciclic.fr).

> Aux sources de l’Histoire avec l’archive amateur

Du film de famille aux films militants ou de témoignage, Ciclic Centre-Val de Loire collecte, numérise, indexe et valorise le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional. L’agence leur rend leur place légitime et les ancre résolument dans le présent, en mettant ces collections patrimoniales à disposition d’artistes (cinéastes, plasticiens, musiciens) pour des créations contemporaines. L’agence assure aussi leur diffusion auprès du grand public lors de séances sur le territoire ou sur le site memoire.ciclic.fr, gratuit et collaboratif.