Upopi #44 : Comédie

Depuis ses origines, le cinéma a su faire rire : Charles Chaplin et Buster Keaton entre autres, parmi les premiers noms de cinéastes majeurs que l’on cite généralement pour évoquer le cinéma muet. Tout aussi prisés furent les âges d’or de la comédie hollywoodienne ou italienne dans le courant du vingtième siècle. Récemment, la comédie se fait aussi une place dans le cinéma d’auteur, français ou international, ainsi qu’auprès des jeunes générations à travers les dispositifs d’éducation à l’image. Upopi vous propose un panorama varié du genre comique sur grand écran. 

Une première manière de voyager à travers ce vaste genre cinématographique qu’est la comédie est de prendre l’angle du pastiche et de la parodie à travers une frise inédite sur le sujet.

Voyage toujours, cette fois-ci strictement au cœur du cinéma hollywoodien, avec une série de vidéos autour de l’ivresse dans la comédie américaine, en partant une nouvelle fois de Chaplin, pour arriver jusqu’à tout récemment dans la galaxie de Judd Apatow. Cette série n’oublie pas Billy Wilder et son magnifique Certains l’aiment chaud, à qui Upopi avait déjà consacré une analyse vidéo.  Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, et sur les vingt-cinq dernières années, l’actrice Cameron Diaz a su renouveler le personnage comique féminin, l’occasion de lui dresser un portrait autour de cinq films emblématiques et cultes.

En France, ces dernières années ont aussi permis la réhabilitation du genre comique à travers les filmographies d’auteurs qui y consacrent tout leur savoir-faire. Un article inédit revient ainsi sur la bonne santé de la comédie française contemporaine, portée entre autres par Pierre Salvadori, Sophie Letourneur ou Bruno Dumont.  

On l’a dit plus haut, le cinéma muet était souvent l’occasion de rire dans les salles obscures. Une frise sur l’histoire du cinéma burlesque revient sur les grands auteurs de cette période et leurs héritiers à travers le temps. Une vidéo permet également de souligner l’importance des objets dans le burlesque cinématographique.

La comédie (et plus particulièrement To be or not to be) avait été source d’inspiration et de travail pour des lycéens et des lycéennes de la région Centre-Val de Loire il y a bientôt dix ans. Nous proposons de voir ou revoir ces films d’atelier. 

Enfin, parce que la comédie se partage entre petits et grands, et que sept minutes peuvent suffire à déclencher de grands éclats de rire, nous vous proposons de voir le court métrage français Hors piste.

Le prochain numéro d’Upopi sera consacré aux représentation du corps / des corps à l’écran.

Ce numéro d’Upopi a été conçu en écho à la programmation 2022/23 du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire, où sont proposés aux élèves les films Certains l’aiment chaud et The Big Lebowski.