Projet WIND(ow) - Le cinéma à sa fenêtre

L'Option Cinéma-Audiovisuel du lycée Rotrou de Dreux (28) a su trouver une alternative au confinement imposé en ce début d'année. Restons chez nous, oui, mais continuons à créer, surtout ! La proposition a été lancée par les professeurs à leurs élèves, anciens élèves, collègues et professionnels du cinéma, sur la base du concept de Benoît Labourdette. C'est ainsi qu'est né le projet WIND(ow).

L'art à l'heure de l'isolement a pu voir émerger beaucoup de petits courts métrages, tous différents, avec cet exercice artitisque. Le but a été de maintenir sa créativité dans un contexte difficile et c'est chose faite : 172 films ont été réalisés. Les participants ont dû filmer de leur fenêtre avec leur téléphone portable et raconter un souvenir, ou faire un commentaire en voix-off. Les mises en scène des élèves côtoient alors celles de personnalités plus reconnues telles que Benoît Forgeard, Maud Alpi ou encore Mathieu Amalric, dans des formes diverses et variées. De quoi montrer la voix du cinéma aux plus jeunes tout en étant sur un pied d'égalité.

Les petites pépites sont disponibles sur la page dédiée au projet : www.parmafenêtre.fr.

Court métrage A l'envers, à l'endroit réalisé par Ronan Marquès, ancien élève de l'option Cinéma-audiovisuel du lycée Rotrou, dans le cadre du projet WIND(ow), 2020.