Upopi #30 : Féminin, féminin

Ce numéro d'Upopi est évidemment dédié à Agnès Varda

Réalisatrices, productrices, scénaristes, monteuses, d'hier à aujourd'hui ; personnages féminins de films, de séries, de dessins animés... Upopi se conjugue au féminin pluriel !

Au programme : une frise chronologique qui retrace l'histoire du « cinéma au féminin » ; un montage vidéo sur les personnages féminins dans les films d'animation d'Hayao Miyazaki ; un texte illustré sur l'évolution des personnages féminins dans les séries télévisées depuis le début des années 2000 ; un court métrage réalisé par des lycéens portant sur la façon dont, dès leur jeune âge, des hommes s'autorisent à se comporter à l'égard des femmes.

Le film du moment est un court métrage d'animation, Beach Flags, réalisé en 2014 par la cinéaste iranienne Sarah Saidan, centré sur les états d'âme d'une jeune nageuse sauveteuse.

Dans ce numéro, on trouve aussi deux textes illustrés sur des personnalités marquantes de l'histoire du cinéma — Musidora, l'une des premières actrices-réalisatrices, et Esther Choub, l'inventrice russe d'un cinéma entièrement constitué d'archives —, un montage vidéo sur les particularités de Rita Hayworth danseuse, une conférence sur la figure de « la folle » au cinéma et des exercices issus du cours en ligne d'Upopi, basés sur des extraits de films de cinéastes femmes.