Upopi #47 : Sport et Cinéma

Ciclic Centre-Val de Loire et Upopi se mettent dès-à-présent à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec un numéro de rentrée entièrement dédié à la représentation du Sport au cinéma. Un numéro exceptionnel conçu dans le cadre de l’Olympiade culturelle, et articulé autour d’un grand nombre de contributions inédites aux approches variées : historiques, analytiques, pédagogiques, ludiques… Il y en a pour toutes et tous, alors, faîtes vos jeux !

Depuis ses origines, et même avant les frères Lumière avec la chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, le cinéma a fait du corps des athlètes et sportifs un objet d’étude et de fascination. Et tout au long de son histoire jusqu’à nos jours, sport et cinéma ont cheminé ensemble. Les plus grands sportifs (et désormais les plus grandes sportives) ont eu droit à leur biopic. La captation d’événements sportifs a été la source d’innovations technologiques et d’enjeux de mise en scène, à des fins de grand spectacle. Dans la société comme au cinéma aujourd’hui, le sport est aussi vecteur des changements de notre société.

Pour entrer en matière et avoir une vue globale sur le sujet, une frise historique inédite permet de mieux saisir la représentation du sport à travers l’histoire du cinéma. Un texte sensible intitulé  Pour la beauté du geste, qui puise dans plus d’un siècle de récits cinématographiques, vient compléter cette introduction générale et historique.

Avant d’être un motif à l’écran, le sport est avant tout une pratique, amateure et professionnelle. Ce numéro d’Upopi vous propose deux parcours pédagogiques pour expérimenter les liens entre sport et cinéma par la pratique, la mise en mouvement. Le premier, Comment filmer le geste sportif ?, donne des conseils et exemples pour pouvoir en autonomie, ou en petit groupe, filmer au mieux une pratique sportive, dans un cadre scolaire, d’entraînement, ou de compétition. Le second, Explorer le cinéma d’animation par le corps, aborde de manière inédite et sensible l’analyse et l’interprétation filmique par des exercices corporels. Le jeu étant l’essence même du sport, retrouvez également dans ce numéro notre jeu 27 plans, pour vous essayer au cadrage cinématographique à partir d’une situation de tir-au-but au football.

Parmi les nombreux contenus inédits de ce nouveau numéro, permettant des approches diverses et plus ciblées sur certains aspects thématiques, vous retrouverez un montage vidéo sur les sportifs et sportives devenu.e.s acteurs et actrices, une autre vidéo sur la représentation du sport féminin à l’écran, un article sur les rares (mais de plus en plus nombreux) films sur le handisport, et une étude sur les difficultés rencontrées par le cinéma pour égaler la puissance de la mise en scène télévisuelle quand il s’agit de filmer le sport.

Un parcours pédagogique également inédit, répond à la question que se posent notamment de nombreux enseignants d'Education physique et sportive (mais aussi de médiateurs, d'entraineurs...) : "Comment filmer le geste sportif ?"

Ce numéro d’Upopi entre en écho également avec le programme de courts métrages « À vos marques ! », qui figure au sein du catalogue Lycéens et apprentis au cinéma, et qui sera diffusé cette année en région Centre-Val de Loire. Le sport fait sa place dans quelques films issus des dispositifs d’éducation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma), l’occasion d’une vidéo revenant sur ces œuvres que petits et grands enfants découvriront tout au long de l’année partout en France.

Le sport à l’écran, de cinéma ou de télévision, engendre aussi ses propres archives. Julien Faraut, réalisateur de longs métrages documentaires et chargés de collection de films à l’Insep, nous éclaire sur les liens entre l’archive et le sport dans un entretien. Archives toujours, avec celles issues cette fois-ci des collections de Ciclic Centre-Val de Loire, et du site Mémoire, que vous pourrez retrouver sur les pages de certaines contributions de ce numéro, en guise de bonus.

Enfin, à numéro exceptionnel, retrouvez non pas un mais six courts métrages à découvrir librement sur notre site, jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de l’été prochain. Six films aux approches différentes (animation, fiction, documentaire) pour saisir les multiples possibilités d’aborder le sport au cinéma.