Publié le 06/07/2021

Nostalgie animale

Au travers de ces quatre films amateurs, découvrez l'empreinte que la région Centre-Val de Loire a laissé dans la petite et la grande Histoire.

Le programme de courts-métrages « La Piste animale », édité dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma en 2021-2022, aborde de manière plurielle la relation entre les humains et les animaux. De la Préhistoire à nos jours, les films de ce programme nous offrent un panorama zoologique à travers le temps.

Les vidéos amateures mettant en scène les animaux sont abondantes aussi bien dans les zappings que dans les films de famille. Parmi les archives photographiques et filmiques qui enrichissent notre connaissance du passé et maintiennent notre devoir de mémoire, nos trente millions d'amis ont été immortalisés à nos côtés. Disponible en ligne sur le site Mémoire de Ciclic, voici une sélection de films amateurs régionaux qui ont du flair.

  • Bons baisers - Marie Dupont / Bobine 12 : au travers de cartes postales filmées, admirez la pluralité des animaux rencontrés au-delà des frontières.

Lien(s) utile(s)

Le site Mémoire offre un accès libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs tournés dans les six départements de la région Centre-Val de Loire à partir des années 1920. L'ambition de ce site public est de constituer et de faire vivre la mémoire collective d'un territoire et de ceux qui y vivent.

Chaque année, le pôle Patrimoine de Ciclic enrichit ses collections d'un millier de nouveaux films grâce aux dépôts effectués par les habitants de la région. Au fur et à mesure du travail de catalogage, d'indexation et de numérisation, ces documents sont publiés sur Mémoire.