Séance 5 : Analyser un film animé avec un filtre à bouger / 3-6 ans

Cette séance permet d’aborder des extraits du film Vague à l’âme à travers les différents paramètres du mouvement comme outil d’analyse d’un film : Comment lire et comprendre un film par le mouvement ?

Le film fait partie du programme de courts métrages Grosse colère & Fantaisies distribué en salle par Cinéma Public Film.

Objectifs

  • instaurer un climat de jeu et de confiance

  • jouer avec l’imaginaire et le corps

  • prendre conscience des parties du corps et des possibilités de mouvements

  • apprendre à regarder un film, à devenir/être spectateur

  • associer une pratique corporelle en lien avec des extraits de films

  • découvrir les fondamentaux du mouvement

  • agir en groupe, découvrir l’expression corporelle

  • développer sa compréhension, son analyse, son observation, son expressivité

  • expérimenter l’appui du corps, l’équilibre, la coordination

 Découvrir / explorer

durée : 15/20 min                                   

1. Découvrir les paramètres du mouvement dans le corps à partir d’un extrait (debout)   

  • Reprendre une partie de l’échauffement de la séance 2, comme rituel avec les mains et le visage.

  • Montrer l’extrait 1 de Vague à l’âme de Cloé Coutel, de 0'43 à 1'47.   


  • Explorer la notion d’espace (orientations, niveaux, trajectoire, amplitude/volume, situation, plans).

Comment analyser le film en se basant sur l’espace ? Quelle est l’ambiance générale du film en n’observant que les paramètres de l’espace ?

- Inviter les enfants à changer de niveaux (bas/haut), de plans (horizontal/vertical) et d’orientations (face/dos/côté).
- Proposer aux enfants de marcher dans l’espace en suivant les formes suivantes (dessinées au sol) afin de les faire changer de trajectoire : tout droit, en rond, en zigzag, en ligne, discontinu, etc. En inventer d’autres avec eux !




- Inviter les enfants à marcher dans l’espace. Au signal sonore, leur indiquer de tourner à gauche, à droite, de marcher en arrière et puis, se rapprocher d’un point et s’éloigner de ce point.
- Rester debout à la même place et prendre le plus d’espace possible. Puis à l'inverse, le moins de place possible.



- Poursuivre l’exploration en lien avec le film Vague à l’âme : inviter les enfants à se déplacer comme le bulot, sur le côté et varier les niveaux (debout et au sol), mettre un objet sur la tête, marcher avec sans le faire tomber, varier les orientations et les directions.

- Optionnel : Proposer un verbe d’action du film et varier les directions, niveaux, etc.

 

  • Explorer la notion de temps (vitesse, durée, silence, accents, rythme)

Comment explorer les mouvements du corps en variant la vitesse ? Quel ressenti du temps en regardant un film ? Quel est le rythme du film ?

- Marcher rapidement, lentement, de manière saccadée, s’arrêter, se figer, accélérer, ralentir, se reposer.

 

- En lien avec le film, proposer aux enfants de marcher en silence, sur la pointe des pieds, d’accélérer, de s’arrêter.
- Se poser les jambes allongées sur le sol, tourner son pied sur les côtés, lentement, rapidement …. et varier les vitesses/

- Optionnel : Proposer un verbe d’action du film et varier les vitesses et le rythme.

 

  • Explorer la notion de la matière et de la qualité (poids, énergie et sensation)

Comment explorer son corps dans différents états ? Que ressent-on dans le corps quand on imite le vent ? Quelles sont les matières traversées dans le film ?

- Projection de l’extrait 2 de Vague à l’âme de Cloé Coutel de 4'40 à 5'20.            

 


- Inviter les enfants à se mettre en ligne, et à marcher sur des œufs, à voler dans les airs pour être léger comme une feuille, à tourbillonner, à être lourd et à marcher sur de la colle, à fondre comme de la glace, à être doux comme un doudou, etc.


- En lien avec le film, explorer la sensation de légèreté : inviter les enfants à imiter les herbes qui bougent au souffle du vent dans le film, en fixant les pieds au sol et en bougeant les bras en l’air puis le corps entier. Bercer les mains dans l’air et les faire se déposer au sol avec légèreté.
- Explorer la matière du sable : Leur faire toucher le sable (optionnel) et inviter les enfants à marcher comme dans le sable, à faire une trace avec le pied. Puis à dessiner une forme en imaginant la tracer au sol, dans le sable.

- Optionnel : Proposer un verbe d’action du film et varier les matières.


 

2. Analyser un film avec le filtre à bouger / à danser                       

durée : 20/30 min

Comment regarder un film ? Sur quoi porter notre attention ? Comment comprendre le film ?   

- Reprendre l’extrait 1 de Vague à l’âme de Cloé Coutel, de 0'43 à 1'47

 

  • En se basant sur les filtres à télécharger, compléter votre propre filtre avec les enfants (1 ou 3) ou prendre le modèle (2) pour aborder les différents paramètres vus précédemment : l’espace avec les directions (tout droit, zigzag, rond, en bas, en haut…), la vitesse (lent, rapide, suspendu, arrêt...) et la matière (léger, lourd, tendu, fluide, fondu…).

Filtres à bouger 1/2/3 par Linfraviolet

Filtre à bouger 1 par Lintraviolet / Filtre à bouger 2 par Lintraviolet / Filtre à bouger 3 par Lintraviolet

  • Regarder un extrait en portant l’attention sur ces 4 axes.

Faire 4 lectures du même extrait avec un axe à la fois en entourant les éléments de paramètres du film (filtre à bouger 2):

- QUOI : Qu'est-ce qui bouge ? Qu'est ce que je regarde dans le film ? Un personnage, un animal ? un objet ? Choisir un élément.
Par ex : La petite fille

- ESPACE :
Comment regarder le personnage / l’objet / l’animal bouger, se déplacer dans l’espace ? Dans quelle direction, quelle orientation et sur quel niveau ?
Par ex : marcher devant elle, se retourner, s’arrêter, observer au loin et devant elle, s’asseoir au sol et regarder son pied de près.

- TEMPS :
A quelle vitesse le personnage / l’objet / l’animal bouge-t-il ? Pendant combien de temps ?
Par ex : marcher lentement, s’arrêter brusquement, courir et s’arrêter à nouveau. Se poser et s’arrêter : actions saccadées, passage de l’action à l’arrêt.

- MATIÈRE/QUALITÉS : Comment bouge le personnage, avec quelle force et quel poids ?
Par ex : marcher silencieusement, avec légèreté.

  • Comprendre le film avec les paramètres :

Par exemple avec le 1er extrait : La petite fille s’arrête beaucoup, marche en silence, avec légèreté, se retourne, observe loin, se pose, regarde longuement son pied.
Elle montre l'hésitation, l’attente et l'ennui.
Essayer avec le 2ème extrait !

  • Optionnel : Faire un dessin synthétique (un trait) pour chaque niveau de lecture en complétant le filtre à bouger vierge (3).

 

Par exemple, le mouvement du personnage principal se fait de manière latérale, en tournoyant ou vers le bas = dessiner soit un trait horizontal, un trait tourbillonnant, ou une flèche vers le bas.

- Mettre en mouvement les dessins avec le corps.

Pour aller plus loin

- Vague à l’âme est visible de manière intégrale dans le programme de courts métrages Grosse colère & Fantaisies distribué en salle le 12 octobre 2022 par Cinéma Public Films. Il est accompagné d’un document atelier complet et d’une animation en salle.
- Jouer sur les variables corporelles (une partie du corps, le corps en entier) et sur les variables relationnelles (seul ou à plusieurs) pour chaque paramètre (espace, temps, matière).
- Jouer sur les variables corporelles (une partie du corps, le corps en entier) et sur les variables relationnelles (seul ou à plusieurs)  à partir des mots de l’abécédaire.

- The Smortlybacks pour travailler sur les déplacements, explorer la ligne.
- Hop frog pour explorer les sauts, la suspension, les arrêts,les états de corps,  lourd/léger.
- Danse à l’école maternelle / Equipe EPS 31 Danse à l’école 2006
- Danse à créer, danse de création - cycle 1 - Tome 3 / Inspection Académique Moselle
- Ateliers d’éveil cinématographique et corporel (
atelier ciné-danse sensoriel, atelier dessiner en mouvement…) de Linfraviolet / Céline Ravenel - interventions en classe, dans les structures, les cinémas.

Suite


Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier. 
@Linfraviolet /
linfraviolet.info@gmail.com

Ciclic, mars 2022.