"Box" de Matthew Barton

L’adversité produit l’évasion. L’exercice relâche le stress. Le démantèlement imminent de la Jungle de Calais vécu par le prisme de son club de boxe.

Autour du film :

 La « jungle de Calais » est le nom couramment utilisé pour désigner les espaces habités par les migrants groupés aux alentours de Calais dans l'espoir de passer en Angleterre. Depuis, elle est régulièrement démantelée par les autorités. C'est à Loccasion d'un de ses démantèlement que le réalisateur Matthew Barton décide de filmer la détresse des occupants à travers l'énergie déployée dans le sport. Son travail est axé sur l’expression créative, la collaboration et le développement d’une compréhension personnelle des individus et des communautés avec lesquels il travaille. 

Autour du réalisateur : 

Matthew Barton est monteur et réalisateur. Son film Sit and Watch (2016) a été récompensé du prix du meilleur moyen métrage au festival Visions du Réel et sélectionné au prestigieux Festival du Film de Clermont Ferrand. Son plus récent court métrage Box, a été présenté au Festival international du film de Rotterdam 2019.