Planet Z - Ateliers

Faire parler les champignons (atelier pratique)

Dans la rubrique "Technique" Momoko Seto évoque le bruitage du film. Le rendu réaliste a été obtenu grâce à de multiples artifices.
On peut travailler avec les élèves sur une toute autre sonorisation, qui ferait basculer davantage le film vers la comédie, le merveilleux, le fantastique,  ou qui accentuerait l’aspect apocalyptique du film.
On peut faire son marché aux sons sur les sites http://www.universal-soundbank.com/ et www.sound-fishing.net.
On importe ensuite les images et les sons dans un logiciel de montage, comme Windows Movie Maker (présent sur tous les PC récents, tutoriaux disponibles en ligne) ou Virtualdub (logiciel libre téléchargeable ici et dont un grand nombre de tutoriaux sont indexés ici).

Les choses de la vie (philosophie, français)

Le film propose une réflexion sur notre relation au vivant et au monde qui nous accueille et nous nourrit. Il dévoile la fragilité et la force de la vie et nous engage à regarder autrement l’équilibre précaire du système vivant. Dans la présentation de son film la réalisatrice insiste d’ailleurs sur cet aspect : "L’environnement est l’enjeu majeur de ce nouveau siècle, et impose à l’espèce humaine le devoir de se remettre radicalement en question, et de changer l’ensemble des systèmes qu’elle a créés. Quitte à renoncer à ses anciennes habitudes". (http://www.setomomoko.org/main.html)
D’autres films utilisant le time-lapse, comme le long métrage Koyaanisqatsi, incitent à une réflexion sur le vivant mais aussi sur notre perception du temps et de l’espace.

Time-lapse en classe (atelier pratique)

La simplicité du dispositif mis en place pour Planet Z incite à l’expérimenter soi-même. Il suffira de :
- quelques graines ou n’importe quoi d’autre qui se transforme dans le temps ;
- un appareil photo
On prendra des photos à intervalles réguliers, qu’on importera dans le logiciel Gif Animator pour les animer.
L’objectif pourra être de produire de la science-fiction en montrant ce qui n’est habituellement pas visible à l’œil nu. Pour l’atteindre, il ne faudra pas négliger la mise en scène : angle de prise de vues, éclairage, bande son.
N’hésitez pas à envoyer vos films à Ciclic, ils pourraient avantageusement illustrer cette page !

(Ci-dessous, quelques exemples de films utilisant le time-lapse)

Christophe Maury, 2011

Et si on commençait par la fin ?

L’aspect spectaculaire et intrigant des images de Planet Z peut focaliser l’attention du spectateur au point qu’il ne perçoit pas d’emblée la dramaturgie du film. Or le dernier plan, ainsi que la bande son du générique de fin, peut en donner les clés. Quelles en sont les différentes interprétations possibles ?

Mouvements de caméras

En s’appuyant sur la rubrique "Raccord" et la séance 5 du cours d’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, on travailler sur les mouvements de caméra de Planet Z : les repérer, les nommer et en décrire les effets, par exemple sur la perception de l’espace mis en scène, sur le tempo du film.

Démolition et reconstruction du Star Théâtre est un film américain réalisé par Frederick Armitage, sorti en 1901. Ce film est le premier essai au cinéma de grand accéléré (Time-lapse).

Building Up and Demolishing the Star Theatre par Frederick Armitage