Collège au cinéma dans le Cher

Créé en 1989, Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par le corps enseignant et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image national. Il est mis en œuvre dans le département du Cher dans le cadre de la convention de développement cinématographique conclue entre l’Etat (CNC/DRAC Centre-Val de Loire), la DSDEN du Cher et Ciclic. Collège au cinéma contribue à l’aménagement culturel du territoire, puisque l’opération concerne aussi bien les établissements situés en zone urbaine qu’en zone rurale. Ouverte à tous les types d’établissements scolaires, elle encourage un accès égalitaire à la culture. Au niveau national, l'opération est pilotée par le CNC. Au niveau départemental, une coordination met en oeuvre localement le dispositif. 

Un projet dont l'objectif est de sensibiliser les élèves à l'analyse critique et artistique des images et du monde qui les entoure, en découvrant, en salle de cinéma, des œuvres marquantes. Le dispositif s'accompagne pour les enseignants d'outils pédagogiques et de journées de formation théoriques et pratiques. Certaines classes peuvent également bénéficier d'actions complémentaires sous forme d'ateliers de pratique artistique. 

Pour cette édition 2022-2023, les collégiens du département pourront découvrir des films de tous horizons : s’émerveiller devant l’animation irlandaise de Tomm Moore, les classiques de David Lean et Joe Dante, mais découvrir également l’engagement contemporain du film français Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, tout en goûtant à un cinéma venu de l’autre côté du globe avec Ilo Ilo, d'Anthony Chen, film singapourien.

Découvrez les films de la programmation 22/23

 Plus d'informations sur le dispositif :

- Page contacts et ressources Collège au Cinéma 2022-2023

- Cahier des charges Collège au Cinéma

Lien(s) utile(s)

Les inscriptions à l'opération seront ouvertes de la fin août jusqu'au 16 septembre 2022. Contact : DSDEN 18 (cf ci-dessous).

Des formations sur les films sont proposées à tous les enseignants inscrits et auront lieu le 28 septembre 2022 et le 18 janvier 2023 à la Maison de la Culture de Bourges.

Une formation gratuite sur inscription sera mise en place à l'automne 2022 autour de l'écriture scénaristique d'un (mini) court métrage.

Des ateliers en classes seront également proposés dès octobre. Contact : Mélissa Martin (cf ci-dessous). 

> Coordination Éducation Nationale - DSDEN 18 : Pascale Dauriol, ce.dvs1-18@ac-orleans-tours.fr / 02 36 08 20 23
> Coordination cinéma - Ciclic Centre-Val de Loire : Véronique Lamy / Mélissa Martin, veronique.lamy@ciclic.fr / melissa.martin@ciclic.fr / 02 47 56 08 08