Des livres et des voix

Des livres et des voix est un nouveau dispositif de sensibilisation et de découverte à la création littéraire contemporaine, par les biais d’actions autour de la lecture à voix haute avec des comédiens et la rencontre d’auteurs.

Il s’inscrit dans la volonté de la Région Centre-Val de Loire de permettre aux plus jeunes de rencontrer des auteurs et des comédiens dans le but de les sensibiliser, par la rencontre et la pratique artistique, à la littérature d'aujourd'hui. Il est déployé grâce à la participation du Rectorat de l’Académie Orléans-Tours et de la Draaf Centre-Val de Loire.

Dédié à la jeunesse, Des livres et des voix se déploie auprès des 13/25 ans, en dehors du temps scolaire et en temps scolaire. Il s’adresse à toutes structures désireuses de proposer aux jeunes personnes qu’elles accompagnent, un temps de découverte et/ou de pratique autour du livre.

Ciclic Centre-Val de Loire propose une programmation issue de formes littéraires variées, dont le roman jeunesse, le roman adulte, la bande dessinée, la poésie, la traduction…

La réalisation des actions repose sur l’engagement volontaire des médiateurs et des enseignants pour un groupe déjà constitué, selon ces tranches d’âges :

  • Structures hors temps scolaire (centres d'animation jeunesse, centres sociaux, jeunes sous main de justice, hôpitaux, bibliothèques situées dans des communes de moins de 5000 habitants associées à un partenaire local de type maison de quartier, collège, MFR …) > jeunes personnes de 13 à 25 ans,
  • Etablissements scolaires (4ème et 3ème en collège, lycée, MFR, CFA...) > élèves de 13 à 18 ans.

Pour chaque intervention, il sera demandé une participation forfaitaire d’un montant minimum de 150€. (Voir la page "Tarifs" ci-dessous)

Les demandes d'inscription se font en ligne  : 

  • du 04 juillet au 07 octobre 2022 pour les structures hors temps scolaire,
  • du 05 septembre au 30 septembre 2022 pour les établissements scolaires. 

Les liens vers les formulaires d'inscription seront mis en ligne prochainement. L’inscription au dispositif ne garantit pas la participation.

Contacts

Julie BLANCHEMANCHE
Coordinatrice actions culturelles Livre et lecture à voix haute
Education artistique et culturelle
Julien HAIRAULT
Chargé de mission Actions éducatives et culturelles
Education artistique

Les objectifs : 

  • Sensibiliser la jeunesse à la littérature contemporaine et susciter l’envie de lire,
  • Rencontrer des professionnels de la lecture et de l’écriture et créer avec eux,
  • Sortir la lecture de la pratique individuelle et proposer une expérience collective autour des mots,
  • Développer l’écoute, le langage, la conscience de soi et des autres.

Ciclic et la vie littéraire :

Des livres et des voix s’inscrit dans le projet que l’Agence met en œuvre pour accompagner la création littéraire contemporaine en région Centre-Val de Loire, qui s’articule selon trois axes : soutien à la création, sensibilisation et médiation en direction des habitants de la région, et diffusion des œuvres. Il se déploie principalement à travers trois autres dispositifs : Soutien aux résidences d'auteurs, Soutien aux "Auteurs associés" et les Ateliers Ciclic Livre, en faveur de l'émergence littéraire. www.ciclic.fr/livre-lecture