Pôle Création : image et livre

Financer la créativité, un engagement fort

L’agence s’engage aux côtés des créateurs pour la concrétisation de leurs œuvres et favorise la présence d’artistes, d’auteurs, de cinéastes sur le territoire : des résidences d’écriture, un studio de tournage de films d’animation, et des soutiens financiers qui enclenchent la réalisation des projets. Ses dispositifs dédiés à l’émergence des jeunes talents font de Ciclic CentreVal de Loire un incubateur reconnu. Elle contribue à l’attractivité territoriale de sa région, en œuvrant à l’installation et au développement d’entreprises créatives et durables. L’agence ouvre également des perspectives internationales aux professionnels grâce à Val de Loire Cinema Workshop, qui leur offre réseaux d’experts et accès à la coproduction.

Un fonds d’aide la création et à la production cinématographique et audiovisuelle est né en 1991 en région Centre-Val de Loire afin d’apporter un soutien à des œuvres originales et singulières. L'agence Ciclic coordonne ce fonds et attribue les aides dans les conditions et limites, et selon les modalités de contrôle, fixées par les partenaires (Région et CNC). Dans l’exercice de cette mission, l’agence met en œuvre l’expertise artistique et technique et la gestion administrative et financière des projets déposés au titre des soutiens à la création.

Afin d'accompagner les productions dans la réalisation de leur oeuvre et les inciter à tourner en région Centre-Val de Loire, Ciclic dispose d'un bureau d'accueil des tournages qui permet le repérage des lieux de tournage, facilite les démarches administratives et fait bénéficier d'une large base de données recensant les techniciens et comédiens locaux.

Créée en 2000, Ciclic accueille une résidence de cinéma d'animation, installée à Vendôme depuis 2015. Les artistes viennent y développer et réaliser leurs projets dans des locaux entièrement équipés, et peuvent louer des logements sur place. Cette résidence est également un lieu culturel ouvert aux habitants, et propose des projections et expositions tout au long de l'année.

Du coté du livre et de la création littéraire, cette politique s’engage depuis la création, aux cotés des auteurs et des éditeurs, jusqu’à la diffusion avec les libraires, les bibliothécaires et les associations culturelles. Dans ce cadre, l’agence développe une manifestation spécifique consacrée à la littérature vivante, Mille lectures d’hiver.

Le travail de Ciclic Centre-Val de Loire au service de la création littéraire, de l’expérimentation artistique, de la rencontre avec les œuvres et les auteurs, in situreprésente l’engagement qu’une telle agence régionale doit à la littérature dans ce qu’elle a de plus vivant.