La Prévention de l'usure - Ateliers

Comédie musicale et monde ouvrier

1. L’usine, un monde musical

L’une des particularités de La Prévention de l’usure est d’être une comédie musicale qui adopte comme décor le monde ouvrier. Au premier abord, les élèves pourront trouver surprenante l’association de la comédie musicale - qui évoque plus volontiers un univers de fantaisie -  au monde de l’industrie. On pourra s’appuyer sur cette possible réaction pour leur demander pourquoi on a choisi d’ancrer cette comédie musicale dans un contexte industriel. L’industrie n’est-elle pas avant tout un formidable espace pour expérimenter les sons et les rythmes ? Ce n’est peut-être pas un hasard si d’autres films ont choisi cette même hybridation.
A partir des extraits suivants, on pourra étudier comment chacun des films exploite différemment les potentialités musicales du décor industriel.

Dans Dancer in the Dark, Lars Von trier met en scène l’histoire de Selma qui s’évade de son quotidien d’ouvrière en rêvant de danse et de chant : (Extrait). 37,40 / 41,44

Le Silence des machines est un court métrage de Paul Calori dans lequel des employées se mobilisent contre la délocalisation de leur usine : (Extrait) 2,57/ 6,55.

Le Silence des Machines from Paul Calori on Vimeo.

. Se servir du réel pour produire des sons

Dans la séquence de l’usine, les ouvriers, interprétés par le groupe Zic Zazou, créent leur musique à partir du réel et des objets qui les entourent à la manière de la musique concrète apparue dans les années 50 et élaborée avec les bruits du monde.

- A écouter :
Pierre Schaeffer et Pierre Henry, chefs de file de la musique concrète.
Einstürzende Neubauten, groupe de musique industrielle  qui travaille à partir de bruits de marteaux piqueurs, de perceuses ou de bétonnières. Steh auf Berlin sur l’album Kollaps.

- A voir et à écouter :
Des vidéos des spectacles des Zic Zazou qui allient musique concrète et burlesque : www.ziczazou.com
Music for One Apartment and Six Drummers
, court métrage du duo suédois Simonsson et Nilsson.


Quel rire ?

Il n’y a pas que la comédie musicale pour entretenir un rapport privilégié avec le monde ouvrier. Les films burlesques prennent souvent racine dans des environnements industriels : Les Temps modernes de Charles Chaplin, Le Mécano de la Général de Buster Keaton, ou encore Les Miettes de Pierre Pinaud, par exemple. Le comique naît de la confrontation entre la maladresse des corps burlesques et la mécanique bien huilée des machines. Si La Prévention de l’usure reprend certains caractères de la comédie burlesque (la mise en scène au cordeau, et le recours aux objets chers à Jaques Tati, les mouvements exagérés des corps lors des séquences chorégraphiées), peut-il pour autant être considéré comme un film burlesque ? Le type de rire provoqué est-il de même nature ?

Pour illustrer cette question, la comparaison du court métrage avec une séquence de Rumba de Fiona Gordon et Dominique Abel permettra de relever des similitudes (l’importance des couleurs et leur lien ténu avec la chorégraphie, ou encore le personnage principal : le couple) mais aussi des différences sur le type de rire provoqué (le second degré, la légèreté de l’un et l’humour noir entre absurde et pathétique de l’autre).

Adrien Heudier, 2010.

Trio

Si l’on connaît l’intérêt de Gilles Charmant pour les films de Jacques Demy, on devine également son goût pour la Nouvelle Vague. En plus de citer au détour d’une chanson Jules et Jim de François Truffaut (« Je suis son Jules, pas besoin de Jim »), La Prévention de l’usure reprend un des motifs centraux du mouvement des années 60 : le trio amoureux. La comparaison des deux films pourra permettre aux élèves de bien comprendre la spécificité du trio en jeu dans La Prévention de l’usure. Si les deux situations de départ se ressemblent (un homme en accepte un autre pour satisfaire sa femme), on s’attachera à bien distinguer le contexte, l’époque dans lesquels évolue chaque trio. Le triangle amoureux des années 60 et celui des années 2000 ont-ils le même sens ? Quel regard porte chacun des films sur la relation amoureuse ? La Prévention de l’usure n’introduit-il pas une certaine dérision vis à vis de l’amour  et un second degré par rapport au trio classique de la Nouvelle Vague ?
Une autre comparaison avec Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, comédie musicale elle aussi basée sur une relation à trois, permettra de constater l’évolution du sens du trio au fil du temps.

Quelques exemples du triangle amoureux au cinéma :
La Maman et la putain de Jean Eustache, Bande à part
de Jean-Luc Godard, Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, Gilda de Charles Vidor, Sérénade à trois d’Ernst Lubitsch, Two Lovers de James Gray, La Belle Personne de Christophe Honoré, César et Rosalie de Claude Sautet.


Pierre, poète et rédacteur de modes d’emploi (atelier d’écriture)

Le métier de Pierre consiste en la rédaction, pour le compte de Menagex, de manuels d’utilisation pour appareils électroménager. Après avoir choisi un des étranges ustensiles de la chanson La Complainte du progrès de Boris Vian (qui fait parti des références de Gilles Charmant) les élèves pourront écrire le mode d’emploi (du ratatine-ordures, de la tourniquette, ou encore du pistolet à gaufres par exemple) dans le style de Pierre, entre description technique, métaphore, humour et poésie. Pour limiter la difficulté de l’exercice qui fera intervenir l’écriture poétique, la contrainte et les figures de style, on pourra séparer la classe en plusieurs groupes, qui  rédigeront chacun un paragraphe.

  • Pour prolonger ce travail, il serait possible d’organiser un atelier de plus longue durée pour mettre en image le texte écrit et réaliser une séquence chantée et dansée. Se renseigner auprès de Ciclic.