La Prévention de l'usure - Ateliers
Trio
Si l’on connaît l’intérêt de Gilles Charmant pour les films de Jacques Demy, on devine également son goût pour la Nouvelle Vague. En plus de citer au détour d’une chanson Jules et Jim de François Truffaut (« Je suis son Jules, pas besoin de Jim »), La Prévention de l’usure reprend un des motifs centraux du mouvement des années 60 : le trio amoureux. La comparaison des deux films pourra permettre aux élèves de bien comprendre la spécificité du trio en jeu dans La Prévention de l’usure. Si les deux situations de départ se ressemblent (un homme en accepte un autre pour satisfaire sa femme), on s’attachera à bien distinguer le contexte, l’époque dans lesquels évolue chaque trio. Le triangle amoureux des années 60 et celui des années 2000 ont-ils le même sens ? Quel regard porte chacun des films sur la relation amoureuse ? La Prévention de l’usure n’introduit-il pas une certaine dérision vis à vis de l’amour et un second degré par rapport au trio classique de la Nouvelle Vague ?
Une autre comparaison avec Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, comédie musicale elle aussi basée sur une relation à trois, permettra de constater l’évolution du sens du trio au fil du temps.
Quelques exemples du triangle amoureux au cinéma :
La Maman et la putain de Jean Eustache, Bande à part de Jean-Luc Godard, Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, Gilda de Charles Vidor, Sérénade à trois d’Ernst Lubitsch, Two Lovers de James Gray, La Belle Personne de Christophe Honoré, César et Rosalie de Claude Sautet.
Pierre, poète et rédacteur de modes d’emploi (atelier d’écriture)
Le métier de Pierre consiste en la rédaction, pour le compte de Menagex, de manuels d’utilisation pour appareils électroménager. Après avoir choisi un des étranges ustensiles de la chanson La Complainte du progrès de Boris Vian (qui fait parti des références de Gilles Charmant) les élèves pourront écrire le mode d’emploi (du ratatine-ordures, de la tourniquette, ou encore du pistolet à gaufres par exemple) dans le style de Pierre, entre description technique, métaphore, humour et poésie. Pour limiter la difficulté de l’exercice qui fera intervenir l’écriture poétique, la contrainte et les figures de style, on pourra séparer la classe en plusieurs groupes, qui rédigeront chacun un paragraphe.
- Pour prolonger ce travail, il serait possible d’organiser un atelier de plus longue durée pour mettre en image le texte écrit et réaliser une séquence chantée et dansée. Se renseigner auprès de Ciclic.