Fard - Ateliers

Lumière et vérité

En religion, en art ou en philosophie, l’association métaphorique de la lumière à la vérité est récurrente. On peut voir dans Fard une variation sur le mythe platonicien de la caverne, les personnages n’ayant accès qu’à une apparence de vérité jusqu’à ce que la lampe torche éblouisse Oscar et lui permette de voir les choses cachées derrière.
On pourra interroger la réaction des personnages face aux objets "réels" et donc à la vérité qu’ils dévoilent : sidération, colère, peur, fuite… À part Martin, aucun ne semble vouloir assumer la révélation.

Science-fiction et société de contrôle

En cours de français ou de philosophie, on peut voir le film comme une amorce pour réfléchir sur la société de contrôle ou sur l’uniformité et mettre en regard d’œuvres comme Le Meilleur des mondes, 1984 (le roman et/ou l’adaptation cinématographique), THX1138, Metropolis, Matrix, Brazil (cf. les séquences de chirurgie esthétique), Télépolis… On étudiera les différences de traitement, d’un point de vue thématique et esthétique. Qu’est-ce qui distingue Fard de ces œuvres antérieures ?
Les films et romans de science-fiction sont souvent inspirés d’une époque de l’histoire bien précise, que ce soit clairement indiqué ou simplement suggéré. Qu’en est-il de Fard ? Peut-on faire des rapprochements entre cette fiction et certains événements ou périodes historiques

Rotoscopie

La technique de la rotoscopie, utilisée dans Fard, est tout à fait accessible. On pourra l’expérimenter de différentes manières.

1) On peut travailler à partir des images mises à disposition ici, d’un chat pris en photo par E. J. Muybridge à la fin du XIXe siècle.
À l’aide d’un logiciel simple et gratuit comme Paint, on commence par retoucher les images à l’envi. Chaque image retouchée doit être enregistrée en .Gif (dans Paint, faire "Fichier – Enregistrer sous" et choisir .Gif) afin de passer facilement à l’étape suivante.
On anime le chat retouché, à l’aide d’un autre logiciel simple et gratuit, Gif Animator. Voici un exemple de ce que l’on peut obtenir.
NB : Pour un travail plus manuel, on peut imprimer les images du chat, les retoucher à la main, les scanner puis les animer avec Gif Animator.

2) On peut suivre la méthode décrite par Charlie Mars dans TECHNIQUE : filmer soi-même une séquence ; la retoucher image par image par transparence, scanner chaque dessin et animer le tout avec Gif Animator.

Christophe Maury, 2011