Fard - Le réalisateur

"Traiter le fond par la forme"

Luis Briceno est producteur et réalisateur. Il a monté la maison de production Metronomic en 2000, avec laquelle il réalise ses films et produit des courts métrages d’autres réalisateurs, comme Arthur de Pins (La Révolution des crabes), mais aussi des clips, des publicités, des bandes-annonces, ainsi que des longs métrages.

Il réalise ses propres films essentiellement en animation, en utilisant différentes techniques : dessin, papier découpé, animation d’objets, mélange d’images réelles et d’animation. Après Fard, il a réalisé Adieu Général en 2009 avec un téléphone portable, un film autobiographique où il raconte son enfance au Chili, pour lequel il a choisi la technique du papier découpé et du collage. Le film se rapproche du documentaire animé comme Jamais comme la première fois ! de Jonas Odell, et surtout Irinka & Sandrinka, où Sandrine Stoïanov met en scène l’exil de sa famille en France.

David Alapont a réalisé deux courts métrages d’animation dont Fard, qui est le plus récent. Il a suivi des études au sein de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), où il réalise son film de fin d’études, L’Aiguille, en 2002, en utilisant le fusain. Parallèlement à son activité de réalisateur, il est storyboarder et illustrateur.  Son plus récent ouvrage en tant qu’illustrateur, L’Ourso, est paru cette année aux éditions 12bis.

Sur Fard, les deux réalisateurs ont été complémentaires : David Alapont s’est occupé de la partie graphique du film, alors que Luis Briceno était plus présent sur le tournage en prise de vues réelles. À propos du choix de la rotoscopie, les réalisateurs expliquent dans leur note d’intention qu’elle leur a "permis de traiter le fond par la forme". La rotoscopie consiste en effet à recouvrir le réel d’une couche d’artifice, exactement comme l’univers fictionnel décrit dans Fard.

Cécile Giraud-Babouche, 2011