Les actions

Des livres et des voix propose deux typologies d'actions, portées par des comédiens ou par des auteurs, autour de la lecture à voix haute et autour de la rencontre avec un auteur.  

  • AVEC LES COMÉDIENS : 

1 – Découverte Séance de lecture à voix haute. 

Ecoute d’une lecture et temps d'échange avec le public.

Un comédien professionnel, en situation de lecture simple, sans artifices ou interprétation théâtrale, lit un extrait ou une œuvre de la littérature contemporaine. Il s'agit pour le lecteur de se mettre au service d'un texte, de faire entendre une écriture, d'en être le passeur. L’ouvrage lu est adapté à la tranche d’âge de la classe ou du groupe de jeunes. A l’issue de la lecture, un temps d’échange est prévu entre le comédien et le public.

Durée : 1h30 (maximum 30 personnes).

2 – Pratique - Atelier de lecture à voix haute.

Expérimentation de la lecture à voix haute.

Un comédien professionnel, après un temps de lecture court, propose aux jeunes différents exercices pour se familiariser avec la prise de parole en public, avant de réaliser des exercices de lecture de textes et d’extraits de livres.

Durée : 2h – Pour garantir son efficacité et son intérêt pédagogique, chaque atelier est limité à 15 participants. Une classe entière devra être divisée en deux groupes, et chaque groupe bénéficiera d’un temps d’atelier distinct. 

3 – Parcours – Lectures avec un comédien.

Séance de lecture à voix haute + Atelier de lecture à voix haute.

Un comédien professionnel rencontre un même groupe, d’abord pour une séance de lecture à voix haute, puis pour un temps d’atelier autour de la lecture à voix haute. Ce parcours permet une sensibilisation plus développée, de la découverte à la pratique, avec l’accompagnement privilégié d’un même professionnel.  

Durée : 2 interventions, 1h30 (Séance de lecture à voix haute) + 2h (Atelier de lecture à voix haute). 

  • AVEC LES AUTEURS :

1 – Découverte – Dans la bibliothèque d’un auteur.

Rencontre avec un auteur et temps d’échange avec le public.

Un auteur retrace son parcours à travers les lectures marquantes de sa jeunesse, de son adolescence, et qui l’ont fait basculer dans le cercle des lecteurs, puis des auteurs. Il pourra parler de ses premières passions littéraires ou graphiques, avec la possibilité d’aborder également ses influences cinématographiques, musicales, théâtrales. Le profil de l’auteur ainsi que ses recommandations sont adaptés à la tranche d’âge de la classe ou du groupe de jeunes. 

Durée : 2h (maximum 30 personnes).

2 – Pratique – Atelier de création littéraire.

Sensibilisation au processus de création.

Pour un temps de sensibilisation, un auteur accompagne un groupe de jeunes personnes dans un processus créatif. Ce moment de partage autour du savoir-faire de l’auteur permettra une approche plus factuelle, expérimentale ou ludique de la littérature. La diversité des auteurs concernés par ce nouveau dispositif permet de proposer des ateliers de création dans des champs artistiques différents : le roman, la poésie, la BD, la traduction…

Durée : de 2h à 6h, en fonction des envies et des emplois du temps des jeunes et des intervenants – Pour garantir son efficacité et son intérêt pédagogique, chaque atelier est limité à 15 participants. Une classe entière devra être divisée en deux groupes, et chaque groupe bénéficiera d’un temps d’atelier distinct.

3 – Parcours – A la rencontre d’un auteur.

Dans la bibliothèque d’un auteur + Atelier de création littéraire.

Un auteur rencontre un même groupe, d’abord autour de ses souvenirs de lectures de jeunesse, puis lors d’un atelier de création littéraire. Ce parcours permet une sensibilisation plus développée, de la découverte à la pratique, avec l’accompagnement privilégié d’un même professionnel.  

Durée : 2 interventions, 2h (Dans la bibliothèque d’un auteur) + 2h à 6h (Atelier de création littéraire).