Mode d'emploi et inscription

Modalités d’inscription et de participation

Les inscriptions se font en ligne via des formulaires d'inscription qui seront publiés prochainement. Les dates et formulaires d’inscriptions ne sont pas les mêmes pour le temps scolaire et le hors temps scolaire. 

Les structures hors temps scolaire recevront une confirmation de leur inscription après examen de leur candidature, au fur à mesure des inscriptions. Les bibliothèques situées dans des communes de moins de 5000 habitants peuvent candidater à la condition qu'elles s'associent à un partenaire local (Maison de quartier, Collège, MFR...). 

Les établissements scolaires retenus recevront une confirmation de leur inscription en octobre, après examen et sélection des candidatures par le comité de pilotage. Le nombre de classes pouvant participer au projet étant limité, l’inscription au dispositif ne garantit pas la participation. Celle-ci sera officialisée par le comité de pilotage.


Calendrier

Structures en dehors du temps scolaire :

  • Ouverture des inscriptions : Lundi 04 juillet 2022
  • Fin des inscriptions : Vendredi 7 octobre 2022
  • Période d'intervention : Des vacances de la Toussaint 2022 à fin juillet 2023

Etablissements scolaires :

  • Ouverture des inscriptions : Lundi 5 septembre 2022
  • Fin des inscriptions : Vendredi 30 septembre 2022
  • Période d'intervention : De décembre 2022 à fin mai 2023

Rôles et engagements

Rôle du médiateur ou de l’enseignant :

  • Vous faites la demande de participation au dispositif auprès de Ciclic,
  • Vous êtes le référent et l’organisateur du projet dans votre structure,
  • Vous mobilisez les jeunes personnes concernées et les préparez à l’intervention du comédien ou de l’auteur,
  • Vous vous assurez de leur présence le jour J,
  • Vous accueillez le comédien-lecteur ou l’auteur,
  • Vous faites un bilan auprès de Ciclic après la rencontre.

Rôle de Ciclic Centre-Val de Loire :

  • Nous supervisons la mise en place du dispositif auprès des organisateurs,
  • Nous déterminons le programme des rencontres en fonction du public et des contraintes de planning des intervenants,
  • Nous veillons aux bonnes conditions pédagogiques et logistiques de la mise en place de l’action,
  • Nous rétribuons les intervenants.