Mais comment t'as fait, Mathieu Boogaerts ?

Mathieu Boogaerts ouvre les portes de son intimité musicale à Pauline Jardel et Philippe Gasnier. Découvrons ce documentaire produit par Girelle Production pour la collection "La Française des airs".

Quelques mois avant la sortie de son 6ème album, Mathieu Boogaerts travaille sur ses nouvelles chansons. Entre répétitions, concerts et enregistrements en studio, nous rentrons dans l'univers de l'artiste. D'où vient sa musique ? Comment se déroulent les étapes de la création ? Comment vit-il son métier ? Avec beaucoup de franchise et d'humour, Mathieu revient sur son parcours et sa méthode. Et dans sa loge avant un concert ou dans ses exils d'écriture, nous livre quelques précieux moments d'intimité. Des mots, des sons, de l'autodérision ; le musicien nous explique... comment il a fait.

Avec ce documentaire, Pauline Jardel et Philippe Gasnier livrent les secrets de création de Mathieu Boogaerts. La question "Mais comment t'as fait" traverse le film : elle lui donne son titre, on la retrouve dans les paroles d'une chanson du nouvel album, et elle guide notre découverte du cheminement artistique de l'artiste, qui se confie très naturellement aux réalisateurs.

Nous entrons dans le quotidien muscial de Mathieu Boogaerts à travers l'écriture de ses chansons, ses enregistrements en studio, ses concerts... Chaque instant a son importance dans la création de l'album : les moments de silence stimulent l'imagination et la réflexion, les concerts rappelent à l'artiste l'aboutissement de son travail. Le film dessine le portrait enthousiasmant d'un artiste à la fois exigeant et populaire.

MAIS COMMENT T'AS FAIT MATHIEU BOOGAERTS ?
France / 2012 / documentaire / 52 minutes

Le tour de Mathieu en images..

Pauline Jardel vit à Paris et travaille dans la production audiovisuelle. En parallèle elle réalise depuis 2003 ses propres projets documentaires.

2003 - Walter Potts
2011 - Kaori
2012 - Mais comment t'as fait, Mathieu Boogaerts ?

Philippe Gasnier est un artiste régional certes, mais avec la volonté puissante de s’ouvrir sur le monde et cela se découvre à travers son travail de réalisateur. Né en 1955 sur les bords de la Loire en France, il part pour Vincennes afin d’étudier les arts plastiques mais aussi la musique, le cinéma, la philosophie et la géographie. C’est certainement la pluridisciplinarité qui l’a mené vers cette forme de travail de « documentaire de création » avec la réalisation dans un premier temps, de films sur des artistes, plasticiens, musiciens ou bien architecte, puis avec une série de voyages pour filmer des musiques du Monde.

2010 - Zanzibar Musical Club
2012 - Mais comment t'as fait, Mathieu Boogaerts?
2012 - Sous les silences de Marcel Kanche
2014 - A la source du vin
2014 - Denis Péan, trésors de paix