Bertrand Belin, il était cinq heures dix

Après un premier portrait consacré à Mathieu Boogaerts coréalisé avec Philippe Gasnier pour la même collection La Française des airs, Pauline Jardel filme Bertrand Belin au travail et nous dévoile un peu de son univers musical.

"Pourquoi j'écris des chansons ? Si on ne me pose pas la question, je sais pourquoi j'écris des chansons. Si on me la pose, je ne sais plus." Bertrand Belin, entre humour absurde et poésie, se joue de lui et de nous, irradiant les séquences du film de sa mélancolie trouble en costume de dandy. Il était 17h00, je sais j'ai regardé ma montre. Il était 17h30. Je me ne rappelle plus, mais pas plus tard que que 17h20... Il se concentre, tatonne et joue encore.  Sa musique résonne encore longtemps après le générique de fin.

BERTRAND BELIN, IL EST CINQ HEURES DIX
France / 2014 / documentaire / 52 minutes

Une plongée dans l'univers de Bertrand Belin et de sa musique. Filmé de près, le chanteur nous livre petit à petit quelques clés de son monde. Quand il ne chante pas, Belin déclame des poèmes dans une langue bien à lui, danse dans une ruine, écrit un livre, nous donne l'heure... et en dit long sur lui.

Pauline Jardel vit à Paris et travaille dans la production audiovisuelle. En parallèle elle réalise depuis 2003 ses propres projets documentaires.

- Mais comment t'as fait Mathieu Boogaerts ? (2012, Girelle Production)
- Kaori (2011, C.E.F.P.F.)
- Walter Potts (2003)