Bastien Lallemant, paysage à part

Delphine Maza réalisait en 2014 un documentaire portrait consacré à Bastien Lallemant pour la collection "La Française des airs". Musique !

Une fenêtre ouverte sur la campagne, des vibrations, un ensemble de notes en train de former musique, album, lumière tout à la fois... Ici le monde de Bastien Lallemant se développe en images et en sonorités, se dessine, tel un paysage à part, au fil des saisons, des heures d'atelier, des siestes et des concerts, de l'écriture au studio d'enregistrement. Nous cheminons avec lui entre les mots et les arbres.

Bastien Lallemant, musicien, écrivain-poète, dessinateur, s'habille de sombre calme, mais c'est sur scéne qu'il se sauve, lumineux chat méconnu, sortant de sa solitude et de l'angoisse pour se retrouver, écouter, collaborer, expérimenter. Dans la salle, des soutiens, des proches, et un public de plus en plus connaisseur. Ils sont venus le voir, l'écouter, chanter des paysages féminins, des amours tristes, désolés. Mais malgré la noirceur des rimes, une lumière voilée transparaît, comme un projecteur tamisé qui éclaire le corps fragile de Bastien qui se balance, doucement suspendu au micro. Pari tenu. Enfin, retour en famille, le café du village, l'école, le studio au dessus de la poste, son espace du dedans, en Bourgogne.

Les notes et les images s'égrènent dans ce portrait délicat, révélant un artiste qui trace sa voie hors des sentiers battus.

Delphine Maza, née à Dunkerque, élevée en Bourgogne, vit et travaille dans l'Est de la France. Elle fait ses études à Paris, en philosophie, et sort diplômée de l'IECA à Nancy. Elle se partage entre écriture cinématographique et écriture littéraire, souvent teintée de poésie, et réalise depuis 2004 des films aux univers particuliers, essais et documentaires : quartier sensible, maison de famille, musique tibétaine, bénévolat, guérison, atelier de musique en campagne... Ils sont ancrés dans les paysages, les saisons, les émotions, à la croisée du dit et de l'acte, de la lumière, de la nature, et de l'humain. 

Filmographie :
- La Main tendue (2010, Réal productions)
- Alain Kremski, à la source du son (2007, ABB Reportages)
- Les Chroniques de la maison vide (2005, Ere Productions)