La Française des airs : French collection

Portraits sensibles et singuliers d'auteurs-compositeurs-interprètes francophones réunis au sein d'une seule et même collection, "la Française des airs" est l'ambitieuse proposition initiée par la société orléanaise Girelle Production.

La musique est sans aucun doute une des formes d'expression artistiques les plus traitées par les différentes formes de création audiovisuelle. Clips, captations de concerts, émissions télévisuelles, documentaires et adaptations au cinéma occupent une place considérable dans notre espace médiatique commun. Qu'elle soit populaire ou plus confidentielle, la musique fédére, invite à partager un langage et un territoire. Mais la part du lion revient trop souvent à celles et ceux que l'on voit et entend déjà beaucoup, laissant quelque peu sur le côté certains artistes qui construisent pourtant une oeuvre sensible, originale, exigeante.  

Forts de ce constat, le producteur Christophe Camoirano et le réalisateur Philippe Gasnier s'attelent à la construction d'une collection de films autour d'auteurs de la chanson française.

En 2012 naissent ainsi deux premiers films : l'un consacré à Marcel Kanche et l'autre à Mathieu Boogaerts. Dépassant largement l'exercice de promotion, ils s'attachent à regarder la création dans son cheminement intime, à filmer le coeur de la fabrication.

Suivront rapidement d'autres épisodes sur Bertrand BelinDenis Péan (Lo'Jo) et Bastien Lallemant, réalisés avec le concours du CNC, des régions Centre, Poitou-Charentes, Bourgogne, de la Procirep/Angoa et de la SACEM. La plupart de ces films ont été projetés avant les concerts des artistes, proposant une approche assez nouvelle pour la diffusion des documentaires.

Chaque film de la série est conçu autour d'un binôme réalisateur/artiste, lui conférant une singularité dans le traitement et la mise en scène. Un cahier des charges est défini en amont : chaque épisode s'articule autour d'un espace scénique utilisant les codes de la scène de concert, mais permettant une plus grande intimité avec le chanteur.

L'acuité du regard et la complicité instaurée entre les réalisateurs(trices) et les artistes nous offrent une rare opportunité de voir l'inspiration en marche.

Girelle production

Bertrand Belin

BERTRAND BELIN, IL EST CINQ HEURES DIX
France / 2014 / documentaire / 52 minutes

Une plongée dans l'univers de Bertrand Belin et de sa musique. Filmé de près, le chanteur nous livre petit à petit quelques clés de son monde. Quand il ne chante pas, Belin déclame des poèmes dans une langue bien à lui, danse dans une ruine, écrit un livre, nous donne l'heure... et en dit long sur lui.

Pauline Jardel / Girelle production