Région Centre-Val de Loire : les soutiens à la filière Livre

Ciclic Centre-Val de Loire veille, avec l'État et la Région, à l'harmonisation et à la complémentarité des interventions publiques en matière de vie littéraire et d'économie du livre. 

En 2018, la Région Centre-Val de Loire, la Drac Centre-Val de Loire, le Centre national du livre et Ciclic Centre-Val de Loire ont signé un renouvellement de l'accord-cadre pour 2018-2020 en faveur du livre en Centre-Val de Loire, avec trois axes d’intervention : l'économie du livre (la librairie et l'édition), la vie littéraire et l’éducation artistique et culturelle.

Les structures accueillant un auteur en résidence peuvent ainsi bénéficier d’une aide et d’un accompagnement. Le dispositif "auteurs associés" propose, sur dossier, des bourses de résidence aux auteurs qui s’associent avec un lieu du Centre-Val de Loire. En matière d'économie du livre, un soutien aux maisons d'édition permet aux éditeurs de consolider leur structure, de franchir des caps de développement et d'investir dans des projets innovants. Un dispositif de soutien à la librairie et aux points de vente du livre a également été lancé pour les structures implantées dans notre région. 

Voici la liste des œuvres ou entreprises soutenues ces dernières années :


2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014