2 - Nombre de collectivités impliquées, profils et modes d'interventions

 

34 collectivités sont intervenues sur les politiques d'aides au cinéma et à l'audiovisuel en 2017 : 17 Régions, 12 Départements, 1 Métropole (Aix-Marseille-Provence/Conseil de territoire Istres-Ouest Provence), 1 Euro-métropole (Strasbourg) et 2 Villes. A cela, s'ajoute une structure privée : Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

(*) : Les données de 33 collectivités sont analysées ici, la Martinique ne nous ayant pas communiqué sa liste des projets soutenus en 2017.

Plusieurs points sont d'ores et déjà à mettre en avant : la présence de toutes les Régions déjà recensées en termes d'investissement sur 2016, le retrait de 2 Départements (Aude, Finistère) et l'arrivée d'une nouvelle Ville (Nice).

Leurs profils

24 collectivités sur les 33 recensées gèrent et attribuent administrativement les aides dans le cadre d’une mission ou d’un secteur au sein de leur direction de la Culture.
Pour quatre collectivités, le fonds d’aide est géré au sein d’une structure extérieure : 
- deux associations gèrent le fonds pour le compte de la Région : Pictanovo (Hauts de France), Normandie Images (Fruit de la fusion entre le Pôle Image Haute-Normandie et la Maison de l’Image Basse-Normandie)
- une société anonyme : Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma
- un établissement public de coopération culturelle : l’agence Ciclic en Région Centre.
Cinq collectivités gèrent un fonds d’aide en interne, tout en s’appuyant sur des structures extérieures spécialisées dans le secteur : Ecla Aquitaine, Agence Film Réunion, Citia en Haute-Savoie, Magelis en Charente, Cinémas 93 et Périphérie en Seine-Saint-Denis.

Leurs modes d’intervention

La quasi-totalité des fonds de soutien français intervient en subventionnant les films. Seules deux collectivités ont un mode d’intervention différent : Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma et Pictanovo pour les Hauts-de-France interviennent comme coproducteurs des œuvres soutenues. De manière ponctuelle ou pour quelques cas particuliers, certaines collectivités peuvent soutenir des projets sur le principe d’une avance remboursable ou par le biais d’achats de droits de diffusion.