— Publié le 03/01/2023

Nagasaki

Agnès Hostache

Édition Le Lézard Noir, août 2019, 200 pages, 22€

Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit.

L’histoire délicate et touchante d’Éric Faye, publiée aux Éditions Stock et chez J’ai lu, dialogue avec les peintures feutrées et sensibles d’Agnès Hostache pour un roman graphique tout en subtilité.

Extrait

 

 

Ressources

Sur l'oeuvre

À lire

Nagasaki, chronique de Cléophée, Comixtrip.fr, 30 septembre 2019

«Nagasaki», fantôme d’intérieur, Marius Chapuis,Libération, 5 septembre 2019

Avec “Nagasaki” Agnès Hostache reprend avec brio un fait divers japonais, Vincent Brunner, Les Inrockuptibles, 16 août 2019

Sur l'autrice

À consulter

le site de l'autrice

le instagram de l'autrice

 

 


Après avoir passé 10 ans dans de grandes agences de publicité en tant que directrice artistique puis 12 ans dans une agence d’architecture d’intérieur, Agnès Hostache a décidé de travailler en free lance pour se consacrer au dessin.
Elle aime retranscrire, à la gouache ou l’acrylique, les petits riens du quotidien, ces scènes composées d’infimes détails qui nous auraient échappés mais qui racontent notre intimité. Formée aux arts appliqués, c’est certainement sa formation en architecture d’intérieur qui lui a donné son goût pour raconter les intérieurs et la vie de ses habitants. Proche du mouvement « Mingei udo » (mouvement japonais artistique populaire des années 1920-1930), sa démarche artistique est faite de modestie et de sincérité.