— Publié le 12/07/2022

Rencontres avec Agnès Hostache autour de Nagasaki

La 7e édition de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui aura été l'occasion pour les élèves de la région Centre-Val de Loire de rencontrer l'autrice de la bande dessinée Nagasaki. Les enseignants et leurs classes ont ainsi pu échanger avec Agnès Hostache autour de l’histoire délicate et touchante d’Éric Faye qu'elle a adapté dans un roman graphique tout en subtilité.

Rencontres avec huit classes 

Ce sont en tout 8 classes des filières professionnelles et générales qui ont ainsi rencontré l'autrice, entre janvier et avril 2022.

Lycée Henri Brisson - Vierzon (18)Les élèves des 1ères professionnelles BMA (Brevet des métiers d'art) et Modelage du lycée professionnel Henri Brisson de Vierzon (18), accompagnées de leurs professeures Nathalie Cuisinier-Delisle (Documentation) et Florence Neveux-Schuler (Français/Histoire-Géographie)

La classe de 2nde Technicien Menuisier Agenceur du lycée George Sand de La Châtre (36), accompagnée de leurs professeures Marilyn Patinaud (Français/Histoire-Géographie) et Céline Chabot (Documentation)
(À noter que la rencontre a eu lieu dans les locaux de la librairie L'arbre du voyageur à Argenton-sur-Creuse)

La classe de 2nde générale du lycée Grandmont de Tours (37), accompagnée de leurs professeurs Charles Devillard (Documentation) et Claudie Hallard (Français)

 

La classe de 1ère professionnelle EDPI (Études et Définition des Produits Industriels) du lycée professionnel Gustave Eiffel de Tours (37), accompagnée de leurs professeures Julie Heurtebise (Documentation) et Marie-Lise Quillet (Lettres-Histoire)

Les élèves de 1ère année de BTS CPRP du CFA de l'Industrice de La Chapelle Saint Mesmin (45), et leur professeure Sophie Cadou (Français/Histoire-Géographie)


La classe de 2nde professionnelle Logistique Transport du lycée professionnel privé Saint Paul Bourdon Blanc d'Orléans (45) , accompagnée de leurs professeurs Raphaëlle Ridarch (Documentation), Marta Ferreira (Lettres-Histoire) et Arnaud Boura (Documentation)


Les élèves de BTS 1 CIRA du lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye (45), accompagnés de leurs enseignantes Mélanie Amathieu (Lettres modernes) et Sophie Leroy-Chenot (Documentation)

 

Des rencontres riches en découvertes

Lors de ces rencontres, les élèves ont pu parlé avec Agnès Hostache de son parcours, de son travail, de son lien avec Éric Faye, l'auteur du roman éponyme dont Nagasiki est adapté. 

L'autrice a été très enthousiaste par les échanges qu'elle a eus avec les classes mais aussi très touchée en découvrant les travaux des élèves : mise en scène théâtrale, marque-pages, portraits, planches... 

Les élèves quant à eux ont souvent pu repartir avec une dédicace d'Agnès Hostache dans leur exemplaire personnel de la bande dessinée. 

 

Ciclic-Centre Val de Loire remercie les professeur.e.s et leurs élèves pour l'accueil réservé à l'autrice lors de ces rencontres !

Voir aussi

Après avoir passé 10 ans dans de grandes agences de publicité en tant que directrice artistique puis 12 ans dans une agence d’architecture d’intérieur, Agnès Hostache a décidé de travailler en free lance pour se consacrer au dessin.
Elle aime retranscrire, à la gouache ou l’acrylique, les petits riens du quotidien, ces scènes composées d’infimes détails qui nous auraient échappés mais qui racontent notre intimité. Formée aux arts appliqués, c’est certainement sa formation en architecture d’intérieur qui lui a donné son goût pour raconter les intérieurs et la vie de ses habitants. Proche du mouvement « Mingei udo » (mouvement japonais artistique populaire des années 1920-1930), sa démarche artistique est faite de modestie et de sincérité.