— Publié le 10/11/2023

Feux

Perrine Le Querrec

Éditions Bruno Doucey, 2021, 80 pages, 14€ 

Quel point commun y a-t-il entre la caverne où dansent des ombres, la ville de Pompéi et la bibliothèque d’Alexandrie ? Entre Jeanne d’Arc et Antonin Artaud ? Entre le Reichstag et Oradour-sur-Glane ? Entre un autodafé et une immolation ? Entre la rue de la Vieille-Lanterne à Paris et la place Jacques-Cartier de Montréal ? Entre la femme d’Henri Michaux et le printemps arabe de 2011 ? Entre la nuit polaire de Jack London et l’Australie de 2019 ? Il faudrait un répertoire pour dénombrer tous les feux dont parle Perrine Le Querrec dans ce livre incandescent. À la plasticité du feu répond celle de la page : que le poème soit centré comme un brasier ou en colonnes comme des flammes, l’arc électrique des mots crépite sur le papier. Un livre qui réactive une mémoire enfouie et allume des signaux. De quoi attiser la curiosité du lecteur qui brûle déjà d’entrer dans ces pages.
Extrait 
« Feux de voitures feux des confins feux de révolte feux d’injustice feux de colère feux d’abandon feux résistance feux déclaration feux d’indignés feux d’oubliés feux de sursaut feux consommés feux ciblés feux de consommation feux de vengeance feux d’impossibles feux de plaisir feux de joie feux ensemble feux d’unité feux de puissance feux d’impuissance feux d’urgence 14 juillet Liberté-Égalité-Fraternité Nouvel An Liberté-Égalité-Fraternité feux des mensonges feux des promesses feux des mépris les nuits de feux
Feux, des signaux »
Ressources

Sur le livre

À livre
À voir / à entendre
Lecture musicale de Feuxpar Perrine Le Querrec, accompagnée de Ronan Courty (contrebasse), mars 2021
Lecture d'un extrait de Feux, par Perrine Le Querrec, décembre 2020
Sur l'autrice

Née en 1968 à Paris, Perrine Le Querrec a longtemps exercé le métier de « recherchiste » indépendante, travaillant pour la télévision, le cinéma ou l’édition.

Qu’elle publie de la poésie, des romans ou des pamphlets, elle écrit par chocs successifs, fait parler les silences, travaille l’espace de la page, entraînant ses lecteurs dans des univers d’une grande singularité. L’image et l’archive sont des matériaux essentiels à ses recherches et aux champs d’expérimentation qu’elle traverse en poète.

Parmi ses derniers textes parus, on peut citer
Le prénom a été modifié (Éditions La Contre Allée, 2022), La fille du chien (Éditions des Lisières, 2023). Les Éditions Bruno Doucey ont publié son recueil Feux en 2021, suivi, en 2023, de Warglyphes.