Retours vers le futur 8

Du 2 au 8 avril 2014 - cinéma apollo - Châteauroux

8e rencontres cinématographiques dédiées à la mémoire

L'édito

Lors de cette nouvelle édition, vous retrouverez au gré d’une semaine dense et plurielle les rendez-vous cinématographiques et audiovisuels qui vous sont désormais familiers et que vous attendez.

Ainsi, vous pourrez apprécier le patrimoine filmique de notre territoire grâce aux films amateurs conservés par Ciclic. Placé sous le signe de la découverte, chaque programme est soigneusement pensé, composé sous des angles inédits, par le truchement d’un regard neuf (ici le journaliste Laurent Mabed, heureux concepteur de notre rendez-vous Carte blanche) ou bien par le biais de nouvelles thématiques ludiques ou insolites (programmes A tout allure, A table !).

 A ce passé filmique revisité répondent parfois des images contemporaines, creuset de notre mémoire à venir. Ainsi nous arrive-t-il, avec grand bonheur, de croiser la route de ceux qui souhaitent saisir ce qui va disparaître demain de notre territoire. C’est ainsi que nous partagerons avec vous le parcours et le savoir-faire d’un artisan du quotidien, en l’occurrence Christian Languillon, boucher-charcutier à Vendoeuvres, grâce au documentaire émouvant et délicat que lui dédie sa nièce, Amélie Bonnin dans La Mélodie du boucher.

L’année 2014 marque le début du centenaire de la Première Guerre mondiale. En l’absence des témoins désormais disparus, c’est aujourd’hui l’ensemble de la société française qui est dépositaire de leur héritage. Il était indispensable pour une manifestation comme la nôtre d’opérer ce rôle de « passeur » et nous vous proposerons, à cette occasion, des documents et archives exemplaires. A travers ces images, nos rencontres auront pour objectif d’aborder le souvenir et la transmission de l’épisode de la Grande Guerre et d’également interroger la construction de sa mémoire. Outre deux documentaires (La Cicatrice, L’Héroïque cinématographe) ayant pour auteur Laurent Véray, historien et spécialiste de la période 14-18, nous vous inviterons à découvrir, accompagnés en musique, le célèbre et précieux Châteauroux, le retour des poilus - 24 août 1919, ainsi qu’un film majeur de l’histoire du cinéma et de la mémoire de la Grande Guerre, l’épique et immense Verdun, visions d’Histoire de Léon Poirier.

Enfin, notre manifestation reste résolument orientée vers l’avenir et au service d’une mémoire vivante, vivifiante, vivace. Ainsi, Max Linder et les frères Fleischer, pionniers du cinéma,  éveilleront vos zygomatiques avec un sens de la farce impérissable. Tandis, que les technologies numériques contemporaines, avec leurs ressources nouvelles, seront mobilisées pour vous donner à voir ou à revoir les images anciennes sous un nouveau jour.

Je vous invite donc à consulter ici l’ensemble de notre programme afin de découvrir toutes nos propositions et dans l’attente d’avoir le plaisir de vous retrouver, je vous et nous souhaite de très belles rencontres !

Bénédicte Dominé, directrice du cinéma l’Apollo

Les 3 heures de Contres (1976)