Harvie Krumpet - Le réalisateur

Adam Elliot

Adam Elliot naît en Australie en 1972. Il grandit dans une ferme jusqu’à ce qu’une faillite pousse la famille à déménager à Melbourne. Au lycée, Adam Elliot étude la littérature, l’art, la photographie et la sculpture. Il songe à devenir vétérinaire (ses films témoignent de son intérêt pour les animaux) fait l’acteur dans des pièces de théâtre et pratique la cornemuse. Sa première activité rémunératrice est la création de t-shirts qu’il personnalise à la main sur un marché de Melbourne, pendant cinq ans.

Bien qu’il ait toujours dessiné et bricolé, Elliot découvre finalement sa vocation à la faveur d’un diplôme passé au Victorian College of the Arts, où il réalise son premier court métrage en pâte à modeler, Uncle (1996). Il s’agit déjà d’un portrait, filmé frontalement avec une grande économie de moyen et utilisant une voix off. Le personnage est un marginal dont certaines pensées peuvent rappeler Harvie ("le plus important dans la vie, ce sont les petits plaisirs"). Il meurt avec une crumpet à la main, pâtisserie typique du Commonwealth, qui donnera son nom à Harvie. Les deux courts métrages suivants, Cousin (1998) et Brother (1999), affirment la cohérence du style d’Adam Elliot, en peignant une nouvelle fois le portrait de personnages handicapés mais qui résistent face à l’adversité de leur destin. La voix off de Brother nous dit : "malgré ses problèmes, mon frère continuait à se battre."

Dans Brother la biographie se teinte plus nettement d’autobiographie : la voix off s’exprime à la première personne et le prénom "Adam" est dessiné sur le sol. Si Elliot ne se met pas en scène directement dans ses films, il utilise et détourne des éléments de sa propre vie (il est par exemple lui-même atteint d’un handicap provoquant des tremblements) et de celle de son entourage pour créer ses portraits de fiction.

Après ces trois (très) courts métrages en noir et blanc, Harvie Krumpet est nettement plus ambitieux dans sa forme, avec en particulier un travail considérable sur l’éclairage et le son. Le stade suivant sera celui du long métrage, Mary & Max, sorti en 2010. Malgré ces changements d’échelle au niveau de la production, Adam Elliot persiste dans son style épuré, où chaque mouvement et chaque son est au service de l’émotion qui se dégage des personnages. À propos de Mary & Max, Adam Elliot affirme qu’il s’agit "d’acceptation de soi et d’acceptation des autres". On pourrait en dire autant de ses premiers films.

Tous les films d’Adam Elliot ont été sélectionnés dans de très nombreux festivals. Harvie Krumpet a remporté l’Oscar du meilleur court métrage, Mary & Max le Cristal au festival d’animation d’Annecy.

Simon Gilardi, 2011