— Publié le 18/08/2023

"De grandes espérances", de Sylvain Desclous dans les salles de la région

En salles depuis le 22 mars : De grandes espérances de Sylvain Desclous. Après une tournée en région Centre-Val de Loire (Château-Renault, Bourges, Châteauroux), il reste encore une occasion de venir découvrir ce film et d'échanger avec le réalisateur : à Preuilly sur Claise (salle des fêtes) le vendredi 21 avril à 20h, avec Ciné off. 

Après La Campagne de France (2021), documentaire tourné dans le petit village de Preuilly-sur-Claise pendant les élections municipales de 2020, Sylvain Desclous revient à la fiction avec ce drame politique brillamment porté par Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot. 

L'histoire : Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

"Soutenu par une écriture tendue et des comédiens topissimes, mixant thriller hitchcocko-chabrolien, scan des « élites » de notre pays et regard sur l'impuissance politique, le film de Sylvain Descloux montre comment la lutte des classes continue de travailler souterrainement la société française même si ce concept a disparu de notre vocabulaire." Serge Kaganski, Transfuge

"Entre coup de force romanesque et point de vue documenté, Sylvain Desclous ajoute une pierre à un cinéma français qui semble, depuis une dizaine d’années, avec plus ou moins de réussite, vouloir combler son retard sur le cinéma hollywoodien (lequel a entretemps démissionné sur le sujet) dans la représentation du monde politique." Jacques Mandelbaum, Le Monde

 

"Le film met en scène une héroïne politique - complexe et ambigüe certes - qui porte en elle la volonté et l’ambition de changer le monde"

Extrait du dossier de presse :

Peut-on entendre dans ce drame politique un chant d’espérance, une profession de foi en faveur de la jeune génération et de son engagement politique ?

Sylvain Desclous : Oui, car le film met en scène une héroïne politique - complexe et ambigüe certes - qui porte en elle la volonté et l’ambition de changer le monde (en commençant par réduire les inégalités entre individus). Le film peut être aussi vu comme la naissance d’une femme politique, et pourquoi pas d’une prochaine présidente. J’ai eu comme objectif, dans toute la démarche de fabrication du film, de toucher, de bousculer, tout en proposant un récit qui rejoigne des thématiques qui me semblent centrales : quelle place occupe-t-on dans la société ? Comment en changer ? Quels espoirs peut-on placer dans ce déplacement ? Comment composer avec son milieu social d’origine ? Comment avancer sans se renier ?

Voir la rencontre avec Sylvain Desclous aux cinémas Studio (10') 

Produit par Sésame Films et distribué par The Jokers Films, De grandes espérances a reçu un soutien à l'écriture de Ciclic Centre-Val de Loire.

LE RÉALISATEUR

Avec De grandes espérances, Sylvain Desclous signe son deuxième long-métrage de fiction après Vendeur, avec Pio Marmaï et Gilbert Melki (2016). Il est également le réalisateur de deux documentaires tournés à Preuilly-sur-Claise : La Campagne de France et La Peau dure ; le réalisateur montre un attachement particulier à ce village du sud de la Touraine qui est celui de ses grands-parents. De grandes espérances est le 4ème film du réalisateur soutenu par Ciclic et la Région Centre Val de Loire. 
Né en 1973 en région parisienne, Sylvain Desclous suit des études de sciences politiques, de droit et de lettres. Après avoir exercé de nombreux métiers et enseigné le français au Laos, il travaille dans l'édition, puis dans l'organisation de séminaires pour de grandes entreprises. Il réalise en parallèle plusieurs courts métrages de fiction dont Mon héros (2015) qui rencontrera un grand succès en festivals et sera nommé aux César.