— Publié le 03/01/2023

Sur les ailes du monde, Audubon

Fabien Grolleau & Jérémie Royer

Éditions Dargaud, février 2016, 192 pages, 21€

L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.
En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.
Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l'ornithologie.

Extrait

Ressources

Sur l'album

À lire

 "Sur les ailes du monde, Audubon", chronique de Damien Canteau, Comixtrip.fr, 05 mars 2016

À écouter

"Sur les ailes du monde : Audubon" de Fabien Grolle et Jérémy Royer par la librairie Les Cordeliers à Romans, émission Le temps des libraires, France Culture, 06 mai 2016

Sur les auteurs

À consulter

Le site de Fabien Grolleau

Le site web de Jérémie Royer

L'instagram de Jérémie Royer

À voir

Colorisation d'une page de la bande dessinée H.M.S Beagle, aux origines de Darwin par Jérémie Royer

Pour aller plus loin

À consulter

Le site francophone sur Jean-Jacques Audubon

À Écouter

Série "Les oiseaux et nous", épisode 5 : Profession ornithologue / Deuxième partie : Jérémie Royer, Émission Un autre jour est possible, France Culture, 15 avril 2016 (30 minutes)

La chanson "Birds" d'Emiliana Torrini

À voir

"Les oiseaux d'Audubon" mis en musique avec "L'Alouette", monument du folklore roumain interprété par Poum Tchak 

Ressources livret pédagogique

Retrouvez la carte des voyages d'Audubon et le dossier documentaire dans les rubriques "Téléchargements" et "Liens utiles" ci-dessous

Fabien Grolleau est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière... d'architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d'édition associative Vide cocagne. Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fabrice Erre ou de Fabcaro.
Tout en construisant sa baraque en bois au fin fond de la Bretagne, il court lui-même après les éditeurs. En 2011, il signe les deux tomes du Masque du fantôme (Delcourt, collection "Shampooing") et dessine dans plusieurs publications collectives : Alimentation générale et Les Désobéisseurs, pour Vide cocagne, Jade, pour Six pieds sous terre.
En 2013, il écrit le scénario de Jacques a dit (Sarbacane), mis en images par Thierry Bedouet. Pour Vide cocagne, il créé, avec Boris Mirroir, la collection Épicerie fine. Il y publie deux séries : Muffin, en solo, et Dum, avec le dessinateur Abdel de Bruxelles.
En 2015, il scénarise la série Le chevalier des sables (Sarbacane), avec Robin Raffalli. En 2016, la parution de Sur les ailes du monde (Dargaud) devrait marquer la fin d'une longue collaboration avec Jérémie Royer autour du peintre Jean-Jacques Audubon.
Infatigable, il a de nombreux projets en cours. Grolleau le scénariste prépare la suite de ses (nombreuses) séries. Grolleau le dessinateur sort Mikaël ou le mythe de l'homme des bois, (Six pieds sous terre, 2016).
En 2018, il reforme son duo avec Jérémie Royer autour d'un album sur le célèbre naturaliste et paléontologue anglais, Charles Darwin dans : HMS Beagle, Aux origines de Darwin (Dargaud), puis en 2021 ils s'intéressent au célèbre romancier Robert Louis Stevenson dans L"Étrange voyage de R.L. Stevenson.

Né à Paris en 1979, Jérémie Royer passe une grande partie de sa jeunesse à Nice. C'est là-bas qu'il intègre une école de graphisme publicitaire, où il reste deux ans. Il décide ensuite de suivre l'enseignement de l'école de bande dessinée Saint-Luc, à Bruxelles. Ses études terminées, il s'installe à Paris, où il commence sa carrière de dessinateur.
En 2011, chez Manolosanctis, il publie La Traversée, qu'il réalise seul, et Yesterday, dont David Blot signe le scénario. Plus tard, il décide de repartir à Bruxelles, où, avec ses anciens camarades de promotion, il crée l'atelier Mille.
Avec le scénariste Fabien Grolleau, il s'est consacré à la réalisation de Sur les ailes du monde (Dargaud, 2016), qui retrace la vie de l'ornithologue et peintre Jean-Jacques Audubon.
En 2018, le duo se reforme autour d'un album sur le célèbre naturaliste et paléontologue anglais, Charles Darwin dans : HMS Beagle, Aux origines de Darwin, puis en 2021 ils s'intéressent au célèbre romancier Robert Louis Stevenson dans L"Étrange voyage de R.L. Stevenson.