— Publié le 10/11/2023

Saison des Roses

Chloé Wary
Éditions Flblb, 2019, 240 pages, 23€
Les Roses de Rosigny, c'est le nom de la section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine, une équipe soudée qui se défend plutôt bien sur le terrain. Barbara, la capitaine, passe le bac cette année, comme ses coéquipières, qui sont sa deuxième famille. Elle a le caractère bien trempé et une grande complicité avec l'entraîneur, Esteban, qui croit dans l'avenir de cette belle équipe. Pourtant, quand les subventions sont drastiquement réduites, la directrice du club retire du championnat les Roses de Rosigny, afin de tout miser sur l'équipe masculine, récemment qualifiée. Barbara, d'abord abasourdie par cette injustice, va motiver ses coéquipières pour faire connaître leur club, chercher des sponsors et surtout jouer cette décision sur un match : les Roses de Rosigny contre l'équipe masculine. 
 
Ce ne serait pas la première fois que les filles gagneraient face aux garçons. Mais leur capitaine, Bilal, tourne depuis longtemps autour de Barbara et ne la laisse pas indifférente. Sur le terrain, chez elle face à sa mère, au lycée, dans la cité et au sein du club, Barbara apprend à se connaître et à défendre ses propres choix.
Extrait
             
             
Ressources

Sur le livre

À lire
À voir
À écouter
Interview de Chloé Wary sur France Bleu Île de France, mars 2023

Sur l'autrice

Pour aller plus loin

Chloé Wary découvre la bande dessi­née et bien plus encore à la MJC de sa ville de banlieue pari­sienne. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre une forma­tion post-bac en illus­tra­tion. Elle publie en 2017 son premier livre, Conduite inter­dite, aux éditions Stein­kis, qui aborde la situa­tion des femmes en Arabie Saou­dite.

En 2017, Chloé Wary intègre la section fémi­nine du Foot­ball Club de Wissous, au sein duquel elle joue toujours aujourd’­hui. Cette expé­rience de terrain nour­rit l’écri­ture de Saison des Roses, paru en 2019 aux éditions FLBLB. Cette bande dessi­née qui place l’éman­ci­pa­tion fémi­nine au centre d’un terrain de foot de banlieue a été récom­pen­sée par six prix : Prix du public France Télé­vi­sions au festi­val d’An­gou­lême 2020, Prix Jeunesse Nouvelle Aqui­taine, Prix Arté­mi­sia de l’éman­ci­pa­tion 2019, Grand prix Golden Globos 2019, le Prix des lycéens et appren­tis Région Sud, Prix des lycéens et appren­tis d’Île de France.

Le succès de Saison des Roses (traduit aujourd’­hui dans 7 pays) a amené Chloé Wary à sillon­ner la France, l’Es­pagne, la Suisse ou le Kenya pour parler foot, adoles­cence, bande dessi­née et fémi­nisme. En paral­lèle de ses livres, elle a imposé son style aux feutres et réalise des pages dans divers collec­tifs, des illus­tra­tions pour la presse, des affiches (FIBD 2021, Concours jeunes talents, Les Bréchoi­ses…), publie une bande dessi­née sur Beetho­ven chez Stein­kis en 2021, un jeu sur le foot à La Ville Brûle, …

En 2021 elle entame une rési­dence en Seine-Saint- Denis durant laquelle elle élabore un nouveau récit qui se situe à nouveau dans la ville imagi­naire de Rosi­gny-sur-Seine. On y suit quatre amis qui font leur entrée dans la vie profes­sion­nelle alors que les « Olym­piades 2k24 » trans­forment la banlieue de leur enfance en un vaste chan­tier et relèguent les battle de break dans un terrain vague après la destruc­tion de la MJC… Pour écrire Rosi­gny Zoo, Chloé Wary est reve­nue sur le terrain de la banlieue pari­sienne, où elle habite toujours, tout en se tapant l’in­cruste dans les milieux du hip-hop et du break. De ses propres ques­tion­ne­ments de jeune adulte, elle fait un récit choral sur les amitiés tiraillées par les obli­ga­tions sociales et le besoin de lieux collec­tifs dans une époque qui restruc­ture à tout va.