— Publié le 01/07/2019

Bachelorette

Michel Gondry / Björk

1997 - France - 5 min

Une jeune femme acquiert la célébrité grâce à un livre dont les pages s'écrivent seules et racontent sa propre vie à mesure que le temps s'écoule.


Piste de travail - Paroles & musique & images

Paroles & images : Michel Gondry n'a pas réalisé une adaptation littérale de la chanson. Le récit du clip est même assez éloigné des paroles de Björk, au point qu'on s'étonne de voir Isobel chanter la chanson sur scène : quel rapport avec le livre My Story
Pourtant, le personnage d'Isobel, créé par la chanteuse, a été développé par Gondry et Björk à travers trois clips : Isobel, Human Behaviour et Bachelorette. Le clip de Bachelorette ne raconte pas la chanson de façon littérale, mais il reprend bien le personnage des trois chansons. Il n'est donc pas étonnant de trouver dans le clip quelques éléments de la chanson : l'histoire d'amour, la présence de la nature...

 

 

Images & musique : comment qualifier la tonalité de la chanson ? Celle du film ? Est-ce qu'elles correspondent ? L'appréciation est certes subjective. Mais on peut relever des correspondances entre l'orchestration du morceau et le clip : Björk utilise des instruments classiques (quatuor à cordes, piano), comme ceux utilisés dans les comédies musicales des années 1930 évoquées à l'image. Les instruments électroniques et la rythmique répétitive et martiale rappellent les bruits d'un train et trouvent un écho dans les plans de reproduction mécanique du livre.


Piste de travail - Mises en abyme et dégradation

Le récit de Bachelorette se dédouble plusieurs fois, passant du réel à sa représentation de plus en plus dégradée. Cette dégradation passe par l'évolution des décors et des accessoires. Quels sont les éléments qui, en se dédoublant, sont de plus en plus grossiers ?

 

 S.G.

Le fil(m) des pages

Analyse de l'ouverture de Bachelorette.
Texte : Stéphane Kahn. Réalisation : Ciclic.

 

En lien

Paroles de la chanson. 

Autres clips de Björk, dont plusieurs réalisés par Michel Gondry.

Histoire du clip vidéo sur Wikipedia.

Analyse des clips.