— Publié le 05/11/2015

Atelier de dessin et de grattage sur pellicule

Objectifs : Les élèves réalisent un film sans caméra en dessinant avec des feutres sur de la pellicule 16 mm ou en grattant l'émulsion. Ils touchent ainsi à la matérialité du cinéma et en comprennent le mécanisme (les photogrammes, la décomposition du mouvement, le nombre d'image par seconde, les perforations, la bande son). Il s'agit ainsi de montrer que le cinéma peut aussi relever d'une pratique artistique plus solitaire, proche des arts plastiques, qui ne nécessite ni équipe de tournage ni moyens exorbitants. Ce sera également l'occasion d'observer le fonctionnement d'un projecteur (le principe de la projection, le défilement des images, les illusions d'optiques).

Déroulement : introduction sur les expérimentations au cinéma, explication de l'animation photogramme par photogramme sur pellicule 16 mm, réalisation d'une séquence par élèves, montage et projection du film.

Durée : de deux heures et demie (séquence d'initiation) à une journée complète (réalisation d'un court métrage).

Intervenant : membre de Braquage (association qui œuvre pour la diffusion du cinéma expérimental), réalisateur, ou technicien professionnel

Voir aussi

Le professeur Kouro nous livre les grands secrets et les petites astuces du grattage sur pellicule. Production : Arte et 3X+


Pour faire un film en dessin et grattage sur pellicule, il vous faut :

  • de la pellicule 35mm (fournie par la coordination),
  • des feutres indélébiles,
  • des compas ou plumes à gratter,

D'autres techniques telles que la peinture (pinceaux et peinture sur verre), le collage (ciseaux, colle) ou la chimie (eau de javel) pourront être expérimentées.

Une table lumineuse permet de travailler dans des conditions optimales. Rarement présente dans les établissements scolaires, elle peut-être remplacée par des boîtiers de VHS transparents.

Dessin et grattage sur une copie 16 mm de Lola de Jacques Demy.

Atelier encadré par Sébastien Ronceray au Lycée Charles Peguy (Orléans) le 31 mai 2012, ave des élèves de Seconde Arts appliqués. Enseignantes : Catherine Gillet et Sabien Cherrier.