Le jeu vidéo

Découvrez toutes les étapes de création d'un jeu vidéo (3 journées)

L'atelier de création de jeux vidéo a pour objectif de sensibiliser à toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo et d'appréhender ainsi les enjeux et contexte inhérents à la pratique. 


Public : dès 12 ans / tout public
Durée : de 3 à 5 jours
Effectif : 5 à 12 participants maximum
Intervenant : créateur de jeu vidéo / artiste numérique


Objectifs pédagogiques 

  • Aborder la conception des jeux vidéo et l'usage qu'en font les participants
  • Découverte d'outils de création de personnages en 3D
  • Acquérir la grammaire et les principes de narration du cinéma par le biais du jeu vidéo (écriture, univers, mise en scène, ambiances sonores...)
  • Présentation de jeux vidéo indépendants et pratique
  • Laisser libre court à l'imagination par la création artistique

Matériel
L'organisation de l'atelier est facilitée si l'établissement possède le matériel nécessaire à la vidéoprojection (ordinateur avec accès internet, vidéoprojecteur, enceintes). Le matériel de réalisation sera fourni par Ciclic Centre-Val de Loire.

 

INSCRIPTION EN LIGNE

 

 

Contenu

Après une présentation de jeux vidéo indépendants, les participant.e.s pourront créer leur propre personnage en 3D grâce au logiciel "Sculptris".

Avec la création de jeux vidéo, les participant.e.s pourront appréhender différents objectifs pédagogiques : écriture de l'histoire, environnement, ambiances sonores, objectif à atteindre, point de vue.

La mise en scène du jeu vidéo se fera à l'aide du logiciel "Unity" permettant simplement de développer un jeu de manière à la fois créative et ludique par l'utilisation d'images, de textes et de sons.

A l'issue de l'atelier, une exposition des jeux vidéo sera organisée favorisant échanges et retours entre les créateurs et le public qui découvre.