Paysage ordinaire

Synopsis

Des bourgs, des champs, des églises, des talus et des haies, 35 kilomètres carré largement consacrés à l'élevage et aux cultures. 1958. Une famille de paysans en habits du dimanche face à l’objectif du photographe pour les noces d’or des plus vieux. 2018. Les étables ont fait place aux hangars de production, les clôtures électriques ont remplacé les haies. Mais toujours, la terre, l'animal, l'eau, le sang, la merde… Les plus jeunes de la photo s’apprêtent à prendre leur retraite d'agriculteurs. D'une époque à l'autre, mutations et persistances racontent ce monde et ses pratiques au cœur desquelles le progrès résonne avec l'image de soi.

Mots-clés / thèmes : agriculture, paysan, transmission, mémoire

Fiche technique n°20904

Équipe technique

Réalisateur Monnier Damien
Producteur L'Image d'après
Co-producteur Les Films de la Pluie
Musique Kartmann Brice
Montage Gravayat Jérémy
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la production - aide a la musique originale
Autres financeurs : Tébéo, Tébésud, TV Rennes, Cosip CNC, Procirep-Angoa, Région Bretagne, SACEM, Scam-Brouillon d'un rêve

Sélection

Compétition Internationale Burning Lights, Vision du Réel, Nyon (Suisse, 2019)

Téléchargement(s)

À propos de Damien Monnier

Son parcours

En master à Lussas en 2005, Damien Monnier réalise collectivement un court-métrage, La Présente directive leur est destinée, une exploration de la vie urbaine en Ardèche. La même année, il réalise, seul, C'est là, puis plus. En 2011, il réalise un long-métrage sur la mémoire à travers un film sur les vestiges de murs de l'ancien ghetto de Varsovie, Six faces d'une brique. Ce film a obtenu le prix du projet de documentaire historique des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.