À ma mesure

Synopsis

Tous les jours, des hommes pénètrent dans les centrales nucléaires. Depuis leur lieu provisoire d'habitation, ils me racontent leur travail. Les récits sont parcourus par l'incessante contrainte de la mesure. Mesure du risque, du geste, du temps et de l'inévitable irradiation, la même qui par les battements électroniques d'un compteur Geiger signale sa présence pour un temps presque infini sur les terres à Tchernobyl.

Mots-clés / thèmes : travailleurs, nucléaire, Ukraine, Tchernobyl, Touraine, itinérance, nature, vie

Fiche technique n°17638

Équipe technique

Réalisateur Marie Tavernier
Producteur Macalube Films
Soutien Ciclic - Région Centre : aide à l'écriture
Autres financeurs : LYON CAPITALE TV, TV TOURS

Lieux et dates de tournage en région Centre

Dates : Été 2015
Lieux : Ouzouer-sur-Loire (45)

Téléchargement(s)

À propos de Marie Tavernier


Pourquoi filmez-vous ?

« Je filme pour prendre le temps de regarder et de créer la rencontre puis pour prolonger ces instants, les approfondir et les penser. Filmer c’est me permettre de voir, de revoir, de re-revoir, de chercher l’indicible et tenter de le révéler. Filmer c’est m’amuser à faire un pas de côté comme un bond en avant ou un arrêt pour chercher l’axe, user de la lumière et tenter de faire correspondre le visible avec l’invisible. Mes films partent d’une réalité précise que j’aime et questionne pour essayer d’explorer une dimension qui la dépasse. »


Son parcours

Née à Grenoble, Marie Tavernier débute comme assistante réalisatrice sur un téléfilm durant deux ans au Gabon, en 1995. De retour en France, elle devient chef-monteuse de nombreux films documentaires. Elle réalise aussi 01.42.30.37.37 : Après le Bip, c'est à moi, Un son sourd et, en 2010, le film documentaire Délaissé, sélectionné dans de nombreux festivals. Elle mène aussi régulièrement depuis 2006 des ateliers de réalisation avec le jeune public.

Source : ecranlibre.fr