Avant l'hiver

Synopsis

Le temps de l'automne, les gestes d'habitants d'un village du nord du Québec. Avec l'approche de l'hiver, le calme à venir se propage et le rythme se ralentit. Entre les hommes et les paysages se dégage l'atmosphère d'un lieu et des vies forgées là.

Mots-clés / thèmes : lac, paysage, Québec, vie rurale

Fiche technique n°20017

Équipe technique

Réalisateur Clément Dupeux
Producteur L'Image d'après
Co-producteur TV Tours
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la coproduction

Téléchargement(s)

À propos de Clément Dupeux


Pourquoi filmez-vous ?

« Les gestes quotidiens et leur orchestration, les mouvements des corps, l’infinité de ceux des paysages, les incongruités de ce qu'on pensait pourtant connaître. Des visages songeurs. Je filme pour pouvoir prendre ce temps et cette position de l’observation. Le film est une invitation à partager ce regard, ce temps, voir différemment. J’aime que les cadres créent un manque, qu’ils nous entrainent à les prolonger, à y projeter notre sensibilité, à nous évader à l’intérieur des images, entre elles. »


Son parcours

Clément Dupeux est né en 1989. Il est réalisateur, vidéaste et monteur.
Il participe en 2008 à la fondation du Collectif du K avec lequel il réalise de nombreux projets autant dans le cadre de formes filmiques (documentaires, essais, courts et longs métrages) que d’installations (expositions et performances). Dès lors, sa pratique mêle la création documentaire à celle d’œuvres vidéos essentiellement plastiques. Il accorde une place primordiale au travail du cadre pour son potentiel de suggestion ainsi qu’à celui du montage pour ce que permet de faire éclore l’accolement d’éléments complémentaires. À travers ce regard, Clément aime aborder le réel par le biais du quotidien pour mieux en faire émerger les sensations qui nous constituent. En 2018, il termine la réalisation du documentaire Avant l’hiver (produit par L'image d’après), son premier film soutenu par une société de production.
Parallèlement, il est monteur de films documentaires notamment Let’s Play (réalisé par Emmanuel Falguières et Lysa Heurtier, produit par le G.R.E.C, 2012), Corps seuls (réalisé par Edwige Moreau, produit par Zeugmafilms, 2016) ou encore assistant monteur d’Anne Baudry pour le documentaire Brigitte Bardot, la méprise (réalisé par David Teboul, produit par Gaumont, 2013).
En 2017, il réalise la création vidéo de la pièce chorégraphique À mon corps défendant (mise en scène Marine Mane, Compagnie In vitro). Il effectue ensuite l’écriture et la création vidéo de la pièce Bao Bras (mise en scène Elise Douyere, Compagnie Moonsoon, 2018-2019).