— Publié le 12/09/2022

Trois formations en littérature jeunesse en 2017

Pourquoi il est important de perdre son temps à raconter des histoires !

Lutter préventivement contre l’illettrisme, l’échec scolaire et plus globalement toute forme d’exclusion, favoriser l’accès à la culture pour tous sont les missions portées par l’association tourangelle Livre Passerelle.

Par la lecture à voix haute de ces albums dit de jeunesse, les animatrices de l’association racontent des histoires aux petits comme aux grands et facilitent les passerelles entre les familles, les structures d’accueil petite enfance, les bibliothèques, l’école.

Parce que lire avec les enfants ne se décrète pas, Ciclic s’associe pour la huitième année à Livre Passerelle en proposant dans toute la région Centre-Val de Loire des journées de sensibilisation à la littérature jeunesse, à destination des bibliothécaires, des animateurs, des éducateurs, du personnel petit enfance, des médiateurs du livre...

Former les équipes de relais professionnels locaux, faire émerger des partenariats, favoriser la mise en place de nouvelles pratiques et le dialogue interprofessionnel, sont les enjeux partagés durant ces journées. Autant de leviers qui peuvent se décliner, à l’échelle d’un territoire, pour construire, durablement, des politiques et des actions cohérentes en termes de lecture .

En 2017, 3 nouvelles sessions de cette journée intitulée "Pourquoi lire sur les temps de loisirs" sont organisées :

► à la Médiathèque Paul Éluard, Vierzon (18), le 30 mars 2017

► à la Médiathèque Maurice Genevoix, Orléans (45), le 29 mai 2017
    complétée par une 2e journée de pratique de la lecture à voix haute le 30 mai
    2017 

► à la Bibliothèque départementale d'Eure-et-Loir, Mainvilliers (28), le 12 décembre 2017

Pour tout complément d'infomation, vous pouvez contacter :
Sandrine Bigot-Leclerc
, coordinatrice économie du livre, sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr 
02.47.56.08.08