Séances rencontres du film "Les Pires" en présence de la comédienne Esther Archambault

Le 24 janvier à Langeais

Après une sortie nationale en fin d'année 2022, le film Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret sera en tournée en région Centre-Val de Loire. Plusieurs séances rencontres sont organisées, accompagnées par l'une des actrices du film, Esther Archambault. Soutenu à l'écriture par Ciclic, Les Pires est le premier long métrage des réalisatrices et a remporté le prix "Un Certain regard" au Festival de Cannes 2022.

Inspirées de leurs expériences respectives de directrices de casting et de coachs d'enfants, Lise Akoka et Romane Gueret poursuivent avec Les Pires ce travail de mise en abyme entamé avec Chasse royale, leur premier court métrage. Après une année de casting sauvage dans le Nord de la France, les réalisatrices et leur directrice de casting ont réussi à rassembler ce casting puissant qui parvient à incarner avec justesse les personnages de Lily, Ryan, Maylis et Jessy.

Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret

France | 2022 | 96 minutes

Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Loïc Pech, Esther Archambault, Johan Heldenbergh

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

À propos du film

"Pour préparer Les Pires, nous sommes retournées dans ce quartier de Valenciennes [...] qui nous avait tant inspirées, avec l’envie de continuer à faire dialoguer deux milieux que tout semble opposer : celui d’un quartier populaire et celui du cinéma. Mais à la base de ces deux films, il y a surtout notre passion commune pour le monde de l’enfance accidentée, qui fait écho à des préoccupations intimes pour chacune d’entre nous." (Lise Akoka dans "Les Pires, le regard de Lise Akoka et Romane Gueret" par Charlotte Pavard, 22 mai 2022)

À propos d'Esther Archambault

Née en 1997, d'origine franco-canadienne, Esther Archambault  a étudié la cinéma à la Sorbonne et pratiqué le théâtre dans plusieurs écoles parisiennes. À 17 ans, elle décroche son premier rôle dans le court-métrage Axe Majeur de Marlène Serour. Elle y fait la rencontre des réalisatrices Romane Guéret et Lise Akoka, avec lesquelles elle commence une longue collaboration : elle est assistante mise en scène sur leur websérie Tu Préfères, puis assistante casting sur leur long-métrage Les Pires. C'est en la voyant évoluer dans ces contextes que Romane et Lise écrivent pour ce long-métrage le personnage de Judith, qu'elle incarnera finalement dans le film.

Le film a reçu un soutien à l'écriture de Ciclic Centre-Val de Loire ; il est sorti en salles le 7 décembre 2022.

Réalisation : Lise Akoka et Romane Guéret

Scénario / Dialogues : Lise Akoka, Romane Gueret et Eleonore Gurrey

Images : Éric Dumont

Montage : Albertine Lastera

Son : Marc Doisne, Boris Chapelle et Florent Klockenbring

Produit par Les Films Velvet, en co-production avec France 3 Cinéma

Distribué par Pyramide Distribution

 

Prix "Un Certain regard" au Festival de Cannes 2022.

 

Le film a été présenté en avant-première pour les 50 ans de la Cinémathèque de Tours le dimanche 27 novembre 2022 aux cinémas Studio, en présence de la réalisatrice Lise Akoka.