— Publié le 04/01/2023

Séance rencontre avec Charlie Rojo autour de son film "Cavalières"

Mardi 10 janvier 2023 à 19h30 au Cinéma Les Carmes à Orléans

Cent soleils et le cinéma Les Carmes vous invitent à découvrir "Cavalières", documentaire tourné au lycée agricole d'Amboise et véritable immersion dans le quotidien de jeunes filles de terminale en filière hippique, lors d'une séance rencontre en présence du réalisateur Charlie Rojo.

Pendant près d'un an, Charlie Rojo a filmé le quotidien de ces lycéennes et vient illustrer le lien singulier qui se noue entre les jeunes cavalières et leurs montures. Initié en 2017 lors d'une résidence artistique, une première version de ce film intitulé La Belle Allure a vu le jour en 2019Grâce à une campagne de crowfunding, Charlie Rojo a pu travailler sur une version longue qui a reçu le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire à l'écriture et à la production. 

Cavalières, de Charlie Rojo
Documentaire | France 2021 | 105 minutes | Production : Association Cent soleils

Synopsis :
D'abord le monde d'avant. Puis le cheval. Plus tard, les peintures dans les grottes. Plus tard encore, bien plus tard, le mouvement. Figé. Décomposé. Au sel d'argent. Marey. Muybridge. La naissance du cinéma. Aujourd'hui, des jeunes femmes, des lycéennes qui passent le bac "cheval". Comme un appel. Comme un rappel. Celui des grottes. A quoi rêvent donc ces apprenties-cavalières ? Filmer les liens qu'elles tissent avec l'animal, elles qui ont le cheval chevillé au corps. Filmer cette rencontre. Sans le savoir, peut-être prolongent-elles un certain rapport au monde et au sauvage, à quelque chose qu'on tenait pour disparu.

A propos de Charlie Rojo : 

D’abord monteur (De Profundis en 2004), Charlie Rojo réalise son premier court métrage, Cargo en 2004. Il participe aux séries de courts métrages Un jour en France et Un autre jour en France (Sans Canal Fixe et Cent Soleils) en 2007 et 2017. En 2007, il réalise Rêveries matinales puis Aran, souvenirs du monde flottant en 2010. Deux ans après, il réalise Ost (Est) puis Petersbourg, notes sur la mélodie des choses, une biographie familiale et intime. En 2015, il réalise We don’t walk, we drive.