— Publié le 23/08/2023

Rencontres avec Josette Chicheportiche autour du roman de Jean Hegland "Dans la forêt"

La 8e édition de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui aura été l'occasion pour les élèves de la région Centre-Val de Loire de rencontrer Josette Chicheportiche, la traductrice du roman de l'autrice américaine Jean Hegland, Dans la forêt.
 
Rencontres avec huit classes 

Josette Chicheportiche était déjà venue à la rencontre des classes en 2022, puisque le roman de Jean Hegland figurait dans la programmation du volet laboratoire pour l'année 2021-2022. La programmation de cet ouvrage au volet général de l'année 2022-2023 résulte donc du vote des classes pilotes. 
Ce sont en tout 8 classes, issues des filières professionnelle et générale qui ont ainsi rencontré Josette Chicheportiche, en janvier et février 2023 :
 
  • 2nde générale du lycée Henri Brisson (Vierzon - 18), accompagnée de Nathalie Cuisinier-Delisle (Documentation) et Audrey Bolangi (Français)
  • Terminale professionnelle TASSPS du Lycée George Sand (La Châtre - 36), accompagnée de Céline Chabot (Documentation) et Valérie Kasza (Français/Histoire-Géographie)
  • 1ère HLP du lycée Pasteur (Le Blanc - 36), accompagnée de Julie Villain (Lettres modernes), et Emmanuel Chevalier (Documentation)
  • 2nde générale du lycée Augustin Thierry (Bois - 41), accompagnée de Elise Rousseau (Lettres modernes) et Laurent Slomovici (Documentation)
  • 2nde générale du lycée Camille Claudel (Blois - 41), accompagnée de Aurélie Atton (Lettres modernes)
  • 1ère année de CAP EPC du Lycée Jeannette Verdier (Montargis - 45), accompagnée de Helena Joujoux (Lettres-Histoire) et Caroline Cabon (Documentation)
  • Terminale professionnelle Systèmes numériques du lycée des métiers Marguerite Audoux (Gien - 45), accompagnée de Valérie Gonand (Documentation), et Ludwig Ruault (Lettres-Histoire)
  • Terminale professionnelle SAPAT de la MFR de Sainte-Geneviève-des-Bois (45), accompagnée Mélanie Aguilera (Français)
Lors de ces rencontres, les élèves ont échangé avec Josette Chicheportiche sur son parcours, et bien sûr son métier de traductrice, en la questionnant sur son rythme et ses méthodes de travail, son expérience dans cette profession et les choix qu'elle est parfois amenée à faire.
 
Ciclic-Centre Val de Loire remercie les professeur.e.s et leurs élèves pour l'accueil réservé à Josette Chicheportiche lors de ces rencontres !

Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Californie. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris : William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman, Dans la forêt, paraît en 1996. D'abord publié de façon confidentielle, il rencontre un succès spectaculaire aux États-Unis grâce à un bouche-à-oreilles exceptionnel. Étrangement, il ne sera pas traduit en français avant 2017. À sa parution en France, il est porté avec passion par les libraires et - une fois de plus - par un formidable bouche-à-oreilles des lecteurs. Le livre devient rapidement un grand succès et un livre culte. Jean Hegland vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.

Josette Chicheportiche est née en 1957 et vit à Paris. Après des études de lettres puis un passage dans l'enseignement, elle s'est lancée dans la traduction littéraire. Elle travaille essentiellement pour le Mercure de France (traductions adultes), et pour Hachette jeunesse. En parallèle, elle écrit pour la jeunesse. Elle a publié un album à l'École des loisirs, Une étoile pour toi, la série des Loulou chez Hachette (bibliothèque rose), Une si petite fugue chez Syros (prix des Incorruptibles 2006) et Je ne veux pas qu'on sache chez Pocket.