— Publié le 17/07/2023

Rencontres avec Inès Léraud et Pierre Van Hove autour de la bande dessinée "Algues vertes - L'histoire interdite"

La 8e édition de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui aura été l'occasion pour les élèves de la région Centre-Val de Loire de rencontrer Inès Léraud et Pierre Van Hove, l'autrice et l'illustrateur de la bande dessinée Algues vertes - L'histoire interdite

Rencontres avec sept classes 

Ce sont en tout 7 classes, issues des filières professionnelle, générale et agricole qui ont ainsi rencontré Inès Léraud et Pierre Van Hove, en mars 2023 :
 
  • 2nde générale du lycée Pierre-Emile Martin (Bourges - 18), accompagnée de François Toty (Documentation) et Elsa Veyrier (Culture générale)
  • 2nde générale du LEGTA Chartres La Saussaye (Sours - 28), accompagnée de Hugo Ricoult (Documentation) et Catherine Rouffignat (Français)
  • 1ère générale du lycée Rotrou (Dreux - 28), accompagnée de Caroline Rauber (Français), Sophie Rivière et Anne-Sophie Rival (Documentation)
  • 1ère année de BTS production animale et 2nde générale du lycée agricole de Fondettes (37), accompagnée de Laurence Bigaud (Français) et Annick Delannay (Lettres modernes)
  • 1ère professionnelle Vente en animalerie du lycée agricole de Blois (41), accompagnée de Hannah Da Prato (Français)
  • 2e année de CAP MIT du CFA du Bâtiment du Loiret (Orléans- 45), accompagnée de Sophie Venant (Français)
Lors de ces rencontres, les élèves ont échangé avec Inès Léraud sur son parcours, notamment sur son métier de journaliste. Elle leur a expliqué les motivations sur ses recherches, les obstacles qu'elle a rencontré durant son enquête. Suite à leur lecture de la bande dessinée, les élèves ont produit nombre de travaux : des planches de BD à des bandes annonces (l'album ayant été adaptée au cinéma), en pensant par des panneaux divers. L'un des élèves du CFA du Bâtiment du Loiret a par exemple fait le lien entre les algues vertes, et une pollution très invasives que les habitants de son pays d'origine subissent de plein fouet. Des échanges riches pour chacun et chacune donc. Un groupe d'élève du lycée agricole de Blois a par ailleurs fait une petite interview de Inès Léraud afin qu'elle soit diffusée sur les ondes. 
Pierre Van Hove a rejoint Inès Léraud sur 3 rencontres, pour échanger avec les élèves sur son métier de dessinateur.
 
Ciclic-Centre Val de Loire remercie les professeur.e.s et leurs élèves pour l'accueil réservé aux auteurs lors de ces rencontres !

Inès Léraud est née à Saumur et vit dans les Pyrénées-Orientales. Elle est journaliste et documentariste. Elle a étudié le cinéma à la Fémis et à l'école nationale supérieure Louis Lumière, puis la philosophie à la Sorbonne. À partir de 2008 elle produit des documentaires sonores pour France Culture, France Inter et Arte Radio, qui entremêlent questions écologiques et sociales. En 2010 et 2011 elle est reporter pour Là-bas si j'y suis sur France Inter. A partir de 2011, elle collabore régulièrement avec l'émission Les Pieds sur terre sur France Culture. En 2015 elle s'installe dans un hameau agricole des Côtes d'Armor pour mener des investigations sur l'agriculture et l'agroalimentaire bretons. Durant cette immersion de trois ans elle produit une série de 22 épisodes intitulée Journal breton, La fabrique du silence pour Les Pieds sur terre. Elle enquête sur le phénomène des algues vertes de 2016 à 2019 et consacre à ce sujet trois épisodes du Journal breton, un reportage pour Secret(s) d'info (France Inter, 2016), un article de 43 pages pour La Revue Dessinée (2017). Elle collabore par ailleurs avec Le Canard enchaîné, Mediapart, Reporterre et Bastamag. Elle reçoit en 2017 le prix Reporter d'espoir pour sa série Des citoyens qui changent le monde (Les Pieds sur terre). En 2018, elle rejoint le collectif de journalistes d'investigation Disclose.

Pierre van Hove est né à Angoulême au milieu des années 70. Dessinateur autodidacte, il participe à la fondation de Finalement, société de production audiovisuelle, spécialisée dans le film d'animation. Auteur et réalisateur, avec les Soeurs Mitchell, d'une série de dessins animés érotiques, Un peu d'amour, diffusée à la télévision puis d'une très éphémère revue de littérature et de bande dessinée, Slow, il se consacre depuis quelques années à l'activité d'illustrateur pour la presse, l'édition jeunesse et la bande dessinée. Intéressé par une activité collaborative sur le terrain de la bande dessinée, il a publié avec Alessandro Tota Le voleur de livres aux éditions Futuropolis en 2015. Algues vertes - L'histoire interdite est son deuxième album. Il prépare actuellement une biographie en bande dessinée de deux journalistes d'investigation du Monde pour un travail à 6 mains, à paraître également éditions Delcourt.