— Publié le 20/02/2023

"Goutte d'or" de Clément Cogitore en avant-première à Tours

Mercredi 22 février 2023 aux cinémas Studio, Tours

Aux cinémas Studio de Tours, avant-première exceptionnelle de "Goutte d'or" de Clément Cogitore, en présence du réalisateur et du comédien Karim Leklou, mercredi 22 février à 19h45. 

Goutte d'or est le deuxième long métrage de fiction de Clément Cogitore après Ni le ciel ni le terre, déjà soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire et déjà sélectionné à la Semaine de la critique au Festival de Cannes. Artiste qui aime toucher à différents langages, arts visuels et cinéma en tête, Clément Cogitore continue d'explorer la croyance et la disparition avec ce film noir porté par Karim Leklou, vu notamment dans Le Monde est à toi de Romain Gavras et Bac Nord de Cédric Jimenez. 

L'histoire : Ramsès tient un cabinet de voyance à la Goutte d'or à Paris. Habile et manipulateur, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L'arrivée d'enfants des rues, aussi dangereux qu'insaisissables, vient perturber l'équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu'au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

Le mot du réalisateur : "Pour moi, un film consiste avant tout à se brancher à un endroit du monde et se demander ce que l'on capte de l'énergie de ce lieu-là, à ce moment-là. En tournant, j'ai eu la sensation assez forte de raconter quelque chose de la ville qui n'appartient qu'au présent. (...) Dans Goutte d'or, j'étais fasciné par comment Sylvain [Verdet, le chef opérateur] et Karim Leklou, à partir de la carte des déplacements que je leur donnais, l'échelle de plans que je voulais et ce que l'on se disait du rôle, faisaient que tout d'un coup, quelque chose de juste se produisait dans le plan. C'est ce qu'il y a de plus beau au cinéma : écrire les règles du jeu et ensuite, laisser les acteurs s'en emparer. Il y a un côté créature merveilleuse dans la manière dont Karim se déplace, la vitesse de ses gestes, comment il entraîne les enfants autour de lui..." Clément Cogitore, propos issus dossier de presse.

Ce film produit par Kazak productions et distribué par Diaphana, a été soutenu à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC. Il sortira sur les écrans le 1er mars 2023. 

L'avant-première aux cinémas Studio de Tours sera suivie d'un échange avec le réalisateur et le comédien principal Karim Leklou. Cette soirée est organisée par les cinémas Studio et Ciclic Centre-Val de Loire en partenariat avec Diaphana distribution et l'ACC.

Le réalisateur
Clément Cogitore, né à Colmar en 1983, vit et travaille entre Paris et Berlin. Après des études aux Arts Décos de Strasbourg, et au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - Cogitore développe une pratique artistique singulière mêlant, films, vidéos, installations et photographies. Son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. En 2015 son premier long-métrage Ni le ciel, Ni la terre, déjà soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire, a été récompensé à la Semaine de la critique (Festival de Cannes) et salué par la presse et nominé pour le César du meilleur premier film. Après le Prix Marcel Duchamp et l'opéra Les Indes Galantes, Goutte d'or est deuxième long métrage de fiction.