— Publié le 31/03/2024

Formation Direction de production et production exécutive (en 7 modules)

Ciclic, en partenariat avec INA Expert, propose à ses professionnel·les de Centre-Val de Loire une formation en direction de production et production exécutive. La formation permettra aux stagiaires de maîtriser les langages, les techniques, les outils et méthodes nécessaires à la direction de production, aux plans financier, technique, juridique et managérial.

 

La formation est reportée au second semestre 2024, nouvelles dates et période de candidature annoncées prochainement

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’organisation d’une société de production, le rôle du/ de la producteur·ice et du/de la directeur·ice de production ;
  • Connaître les ressources d’une société de production, et organiser la gestion d’une société de production audiovisuelle ;
  • Connaître le droit d’auteur et la chaîne de droits d’une production audiovisuelle ;
  • S’approprier le workflow général de fabrication d’une production, du tournage au PAD ;
  • Savoir analyser les besoins en matériel image, lumière et son ;
  • Maîtriser les financements de la production et les conventions collectives.

Présentation générale 

Cette formation a été pensée en étroit partenariat avec l’INA (INA Expert). Acteur majeur au cœur des évolutions de l’audiovisuel et du numérique, l’INA est le premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique.
Depuis 2019, la France enregistre une explosion des activités de tournages. Le CNC enregistre ainsi une augmentation de 25% de ces activités, en 3 ans. 
Cette dynamique s’explique par une augmentation substantielle des tournages internationaux (+62%) depuis 2019, et l’explosion des plateformes, qui a donné lieu en 2021, à la conclusion du décret SMAD. D’ici quatre ans, c’est donc 1 milliard d’euros qui sera investi par Netflix, Disney+ et Amazon dans des productions nationales ou européennes, engendrant une explosion des tournages sur le territoire français. Cette explosion engendre un engorgement de Paris et de ses infrastructures, conduisant les productions à se tourner davantage vers les régions.
Un marché s’ouvre pour les technicien·nes qui souhaiteraient développer des compétences en direction de production ou de production exécutive.

Méthode pédagogique

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques illustrés de nombreux apports pratiques, d’exemples commentés et d’exercices d’application. Pour chaque thématique, un temps sera réservé à une application concrète sous forme de travaux dirigés, permettant aux participants de s’approprier les outils et les méthodes de la direction de production
La vocation de ces sessions est de penser de manière complémentaire la production exécutive et la production déléguée. La formation est donc pensée comme un croisement d’apports théoriques et d’études de cas pratiques, grâce à des interventions de professionnel·les du secteur.
La formation se déroulera sur une période de cinq mois à raison de sept modules de trois jours consécutifs, soit un total de 21 jours (147 heures). Tous les modules se tiendront à Orléans, à l’exception du module 4 consacré à la connaissance du matériel image, lumière et son, qui se déroulera dans les locaux d’INA Expert à Bry-sur-Marne.

Intervenants (sous réserve de modifications)

  • Didier Masseret – Directeur financier spécialisé dans l’audiovisuel
  • Maître Juan Carlos Zedjaoui - Avocat spécialisé du secteur audiovisuel
  • Franck Montagné – Directeur de post-production
  • Lionel Reynier – Directeur de la photographie
  • Grégory Chopard – Ingénieur du son
  • Marie-Pierre Grégoire – Administratrice de production
  • Olivier Réchou – Directeur de production et producteur
  • Laurence Uebersfeld – Productrice
  • Aurélie Bardet – Coordinatrice documentaire chez Ciclic Centre-Val de Loire

Programme détaillé de la formation

MODULE 1 – LA SOCIETE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE (OBJECTIFS 1 ET 2)
Du lundi 4 au mercredi 6 décembre 2023

Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales
L’organisation humaine et administrative des sociétés de production
Les ressources de l’entreprise : le capital, les financements publics (régions, CNC, MEDIA)
Les établissements bancaires et/ou de crédit
Les références comptables et fiscales
La chaîne de valeur et les remontées de recettes
Marges et rentabilité de la production déléguée
Plan de trésorerie et crédits de production
Les leviers de trésorerie, les bilans et leur analyse
Le crédit d’impôt audiovisuel

MODULE 2 – L’ESSENTIEL DU DROIT EN AUDIOVISUEL (OBJECTIF 3)
Du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2024

L’essentiel de code de la propriété intellectuelle
La chaîne des droits d’une production audiovisuelle : identification des intervenants et des ayant droits
La protection de l’œuvre par le droit d’auteur
Les droits d’auteur et les droits voisins : principes, règles et mise en œuvre
Les droits musicaux
Le droit à l’image
Les contrats d’auteur et d’auteur-réalisateur 

MODULE 3 – LES TECHNIQUES DE FABRICATION (OBJECTIF 4)
Du lundi 29 au mercredi 31 janvier 2024

Définition du workflow général de la fabrication d’une production : du tournage au PAD
Les principales données techniques à comprendre pour la fabrication d’une production : 
- Les caractéristiques techniques d’un fichier audio et vidéo
- L’analyse des modes de fonctionnement et des mises en œuvre des outils (au tournage et en post-production, outils et procédures)

MODULE 4 – ANALYSE DES BESOINS EN MATERIEL IMAGE, LUMIERE ET SON (OBJECTIF 5)
Du mercredi 14 au vendredi 16 février 2024

Les matériels image en production : repères sur les différents types de caméras suivant les différentes productions, et contraintes d’utilisation
Les matériels son en production : repères sur les enregistreurs, micros, mixettes et repères sur les différents auditoriums et leurs spécificités

MODULE 5 – LES FINANCEMENTS ET LES CONVENTIONS COLLECTIVES (OBJECTIF 6)
Du mercredi 6 au vendredi 8 mars 2024

Les financements publics : 
- Les collectivités territoriales, fonctionnement et éligibilité
- Le CNC : FAIA, FSA (aide sélective, automatique et calcul du généré)
Les financements privés : comprendre les lignes éditoriales des télédiffuseurs, maîtriser les accords de coproduction, la Procirep et l’Angoa, le financement participatif
Le droit du travail, la convention collective et la durée du travail, le CDDU

MODULE 6 – ETUDE DE CAS DOCUMENTAIRE (OBJECTIFS 1 A 6)
Du lundi 25 au mercredi 27 mars 2024

Documentaire et coproduction internationale : les accords de coproduction, les contreparties entre partenaires, les enjeux du pitch
L'éco-responsabilité en production


MODULE 7 – LA DIRECTION DE PRODUCTION EN FICTION (OBJECTIFS 1 A 6)
Du mardi 2 au jeudi 4 avril 2024

Les responsabilités de la direction de production en fiction
Les dépouillements d’un scénario dans l’optique de la production
L’établissement du devis n°1 et son utilité
Les caractéristiques et l’organisation du devis sur le modèle comptable du CNC
Le passage du devis au coût probable
L’étude des postes du devis entre les dépenses contraintes, semi-contraintes ou libres de négociations
Le devis pour les assurances
Les documents de la production : le plan de travail, la feuille de service, le rapport production, les repérages techniques, les bibles de début et fin de tournage


CANDIDATER A LA FORMATION  

Inscriptions 

Du jeudi 5 octobre au dimanche 29 octobre 2023

NOUVELLES CANDIDATURES PROCHAINEMENT

Public concerné

La formation s’adresse aux assistant·es et chargé·es de production, régisseur·euses, assistant·es à la réalisation… souhaitant développer leurs compétences en direction de production et production exécutive. Les candidatures des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel du Centre-Val de Loire, et des régions Bretagne et Pays de la Loire seront étudiées en priorité, dans le cadre du partenariat interrégional 2 Temps 3 Mouvements

  • Vous souhaitez nous faire part d'un déficit moteur ou sensoriel à prendre en compte lors de la formation ? Contactez-nous au 02 47 56 08 08 afin de pouvoir échanger sur le dispositif à mettre en place pour vous accueillir.

Pré-requis

Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il est nécessaire d’avoir une pratique professionnelle de l’organisation, de la gestion d’une production et de connaître les fonctionnalités de base d’Excel.

Moyens et méthodes pédagogiques

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques illustrés de nombreux apports pratiques, d’exemples commentés et d’exercices d’application. Pour chaque thématique, un temps sera réservé à une application concrète sous forme de travaux dirigés, permettant aux participants de s’approprier les outils et les méthodes de la direction de production. 

Matériel recommandé

Il est conseillé à chaque stagiaire de venir avec un ordinateur portable personnel avec un logiciel de traitement de texte (type Word) et tableur (type Excel).

Modalités d'évaluation

Présence à la formation - Capacité d'échanges 

Effectifs

10 personnes maximum

Durée

21 jours (147 heures) 

Dates envisagées

du lundi 5 au mercredi 7 février 2024
du mercredi 21 au vendredi 23 février 2024
du lundi 11 au mercredi 13 mars 2024
du mardi 26 au jeudi 28 mars 2024 (module à Bry-sur-Marne)
du lundi 15 au mercredi 17 avril 2024
du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024
du lundi 3 au mercredi 5 juin 2024

Lieu de la formation

CRIJ - Centre Régional Information Jeunesse à Orléans, sauf module 4 à Bry-sur-Marne dans les locaux d'INA Expert.

Langue de travail

Français 

Coût pédagogique de la formation

7 350.00 € TTC (sept mille trois cent cinquante euros toutes taxes comprises)

Prise en charge possible par l’Afdas > dossier de demande de financement à renvoyer avant le 03/11/2023 (1 mois avant le début de la formation)

Pour les participants sans prise en charge de l’AFDAS ou autre organisme de formation, domiciliés dans la région Centre-Val de Loire, les frais de participation par personne s’élèveront à 30€/jour/personne (sous réserve de présentation d’un justificatif), soit un total de 630.00 € TTC. Attention, dans ce cas votre demande ne sera pas prioritaire. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.